Natation
Deux nouveaux qualifiés aux Championnats USports et sept records d’équipe qui tombent
L’équipe de natation Vert & Or a connu un très bon championnat de conférence la fin de semaine dernière à la piscine du Peps de l’Université Laval, en dépit de sa quatrième place au classement combiné, sur les cinq universités participantes.
Non seulement la troupe de David Lifokwai obtenait sa part de médailles et qualifiait deux autres nageurs pour le rendez-vous national, qui aura lieu au pavillon Univestrie de l’Université de Sherbrooke dans deux semaines, mais elle a également réussi à améliorer sept marques d’équipes. C'est du jamais vu au cours d’une même compétition dans l’histoire de ce programme Vert & Or.
Hugo Lemay et Gaëtan Dussart-Bay, deux spécialistes des épreuves de papillon, ont obtenu leur standard d’accès aux Championnats USports qui approchent à grands pas. Lemay a mérité l'argent au 200m papillon, en plus de récolter le bronze avec ses coéquipiers Jonathan Naisby, Patrick de Lange et Florent Coudry au relais 4 fois 100m libre. Quant à Dussart-Bay, il a terminé tout juste au pied du podium au 100m papillon, pour ensuite combiner ses efforts à ceux de ses partenaires de relais pour obtenir des médailles d'argent (4 fois 50m libre) et de bronze (4 fois 50m quatre nages).
C’est cependant Florent Coudry qui a volé la vedette avec une récolte de cinq médailles, soit deux aux 50m et 100m papillon pour le bronze, de même que trois autres dans les épreuves de relais. Jonathan Naisby a pour sa part pris la troisième position au 100m brasse.
Cinq des sept nouveaux records du Vert & Or ont été établis lors des relais au programme de ce championnat, tandis que Florent Coudry (54,50 sec) et Simonne Couture (1 min 1,63 sec) inscrivaient de nouveaux standards d’équipe au 100m papillon masculin et féminin. Couture, seule nageuse de l’UdeS jusqu’ici qualifiée pour les Championnats USports 2017, a aussi été médaillée de bronze au 200m papillon.