Aller au contenu

Inno-Santé 360

Un événement riche en projets novateurs

Photo : UdeS - Martin Blache

Les 19 et 20 juin derniers, Inno-Santé 360, un événement présentant l’écosystème d’innovation en santé de l’Estrie, se tenait au Campus de la santé de l’Université de Sherbrooke. Les communautés de l'Université de Sherbrooke et du CIUSSS de l'Estrie - CHUS ainsi que les organisations et entreprises (régionales et hors-régions) étaient invitées à y prendre part. Le partage de connaissances fut riche, le réseautage dynamique et les projets innovants abondaient, faisant ainsi de cet événement un grand succès.

La journée Inno-Santé 360 du 20 juin a débuté dès 7h30 avec, pour ceux qui le souhaitaient, une visite des installations du CRCHUS et de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke pour ensuite se poursuivre avec un mot de bienvenue chaleureux du Pr Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures.

Une conférence d’ouverture des plus fascinante!

Pr Kevin Whittingstall
Pr Kevin Whittingstall
Photo : UdeS - Martin Blache

Les participantes et participants ont eu la chance d’entendre la conférence d’ouverture du Pr Kevin Whittingstall sur les propriétés structurelles et fonctionnelles du système cérébro-vasculaire humain. En effet, il s'intéresse au système vasculaire du cerveau et la façon dont ce système est altéré par des maladies neurologiques comme la démence, l’Alzheimer ou la sclérose en plaque. Pr Whittingstall, et ses collaborateurs Michaël Bernier et Pr Stephen Cunnane ont élaboré un outil permettant de reconstruire l'atlas vasculaire du cerveau d'un individu. Cette technique basée sur l'imagerie par résonance magnétique (IRM) combinée à une reconstruction informatique est la toute première permettant d'atteindre la résolution nécessaire pour visualiser et quantifier la structure, la longueur ainsi que le diamètre des vaisseaux du cerveau d’un individu, et ce, en effectuant une courte séance d’IRM de 10 minutes. Grâce à cette technique, il est donc possible d’obtenir l’arbre vasculaire artério-veineux d’un individu et d’y comparer des images de cerveaux sains pour détecter s’il y a des variations, aussi subtiles soient-elles.

Des projets qui foisonnent à l’UdeS

Mikaël Poirier
Mikaël Poirier
Photo : UdeS - Martin Blache

La majeure partie de la journée était consacrée aux différentes présentations de projets tous plus novateurs et fascinants les uns que les autres sous les grands thèmes suivants :

  • Nouvelles approches thérapeutiques et diagnostiques
  • Pratiques innovantes : Maternité et vieillissement
  • Microbiote et pathogènes
  • Ingénierie, santé, mieux-être

Il est possible d’en connaître davantage sur les sujets des présentations en consultant l’horaire et les résumés de chacune d’elles sur le site Internet d’Inno Santé 360.

Par la suite, les membres étudiants et équipes étudiantes de l'Université de Sherbrooke ayant une idée pour résoudre un problème lié à la santé ont été invités, en amont de la journée, à participer au concours « Vos idées les plus folles en santé » en collaboration avec le concours Createk. Neuf projets ont été présentés devant un panel d’invités composé de Nathalie Hébert, Directrice de la toxicologie et du site sherbrookois des Laboratoires Charles River, Guy Dionne, Directeur de développement des entreprises à l'ACET et Cédric Provost, Président Entosystem. Les projets étudiants gagnants furent Paraturn, présenté par Thomas Grégoire et Vincent Tremblay ainsi que Conception d'un système de fixation de moniteurs intra-crâniens invasifs présenté par Audrey-Anne Ally.

Laurence Demers-Lanouette
Laurence Demers-Lanouette
Photo : UdeS - Martin Blache

Pour terminer la journée en beauté, les participantes et participants ont pu en connaître davantage sur le parcours d’un projet de fin de baccalauréat sur le point de devenir une entreprise pour une équipe d’étudiants de l’UdeS, soit le projet Cigogne. Les membres de l'équipe, qui ont développé une technologie pour faciliter le transport réfrigéré des vaccins dans les pays en voie de développement, ont parcouru un long chemin depuis leurs locaux de classes et prévoient aujourd’hui commercialiser leur idée et ainsi, potentiellement sauver des vies.