Stages étudiants

Hors des bancs d'école

Stagiaires du programme de stage estival UniverSciences

Cet été, l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) a accueilli des étudiants, afin que ces derniers puissent réaliser divers stages. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec certains d’entre eux par rapport à leur expérience.

Une des stagiaires interrogées terminait son passage d’une semaine au sein de l’IPS, elle était présente dans le cadre du programme de stage estival UniverSciences. Il s’agit d’un programme d’une semaine où des étudiants du Cégep ont l’opportunité de venir réaliser des manipulations dans les laboratoires de recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, et d’ainsi mieux cerner ce que le métier de chercheurs implique réellement. Cette étudiante en sciences infirmières témoignait de l’amabilité des membres de l’équipe qui l’a accueillie. Pour elle, le fait d’avoir été incluse très rapidement lui a donné l’envie de s’impliquer encore davantage. Elle ajoutait que la professionnelle de recherche, Véronique Blais, avait su expliquer clairement les notions scientifiques : « on ne trouve vraiment pas ça partout, quelqu’un qui prend le temps de bien nous montrer quoi faire et qui comprend que ça peut nous arriver de faire des erreurs ».

Une autre étudiante présente pour l’été grâce à l’obtention d’une bourse au collégial affirmait que le côté appliqué du stage faisait toute la différence : « nous sommes encouragés à apprendre, ils nous incitent à vraiment faire les manipulations. C’est ça qui nous permet de mieux comprendre ce que nous voyons à l’école. »

Un autre aspect soulevé lors de notre échange avec ces étudiantes et étudiants est la meilleure conception qu’ils ont du domaine de la recherche à la suite de leur stage. Un d’entre eux explique que les recherches fondamentales peuvent représenter un monde inconnu : « on comprend bien ce qu’un médecin fait, en grandissant on se fait vite une représentation de la santé, mais honnêtement on oublie assez souvent ce que ça fait vraiment un chercheur parce que c’est un métier plus abstrait. »

Cette expérience leur a donc permis de mieux cerner la finalité des projets de recherche, ainsi que l’ensemble des professionnels impliqués dans les avancées scientifiques et médicales. Les stages réalisés au sein de la FMSS permettent aux étudiants d’avoir une compréhension générale plus approfondie de l’univers des sciences, et d’ainsi prendre connaissance de ce qui les passionne réellement dans ce milieu.

Deux étudiantes du Cégep lors de leur stage à l'IPS.

Nous tenons également à remercier tous les membres de l’IPS qui ont généreusement participé à cette belle initiative : les Prs Pierre Lavigne, Louis Gendron et Philippe Sarret, les professionnels de recherche Véronique Blais et Jérôme Côté, ainsi que l’étudiant à la maîtrise Patrick Delattre.