Implication étudiante

Neuro-Show 2 : l'innovant mariage des sciences et des arts

Marc-André Dansereau, Camille Simard, Marie-Pierre Cyr et Jérôme Côté

J’ai eu l’immense plaisir de rencontrer l’équipe derrière l’organisation du Neuro-Show 2, afin de discuter avec eux des détails de ce magnifique projet. Jérôme Côté (professionnel de recherche dans le laboratoire du Pr Philippe Sarret et coordonnateur de Neurosciences Sherbrooke), Marie-Pierre Cyr (étudiante au doctorat avec la Pr Mélanie Morin), Camille Simard (étudiante au doctorat avec les Prs Philippe Sarret et Lee-Hwa Tai), Carmen-Edith Bellei-Rodriguez (étudiante au doctorat avec le Pr Guillaume Léonard), ainsi que Marc-André Dansereau (responsable de la plateforme de phénotypage préclinique) ont permis la réalisation de ce spectacle unique.

Le Neuro-Show a vu le jour en 2018 grâce à la volonté de quelques étudiantes et étudiants de réaliser un projet différent. L’un des organisateurs, Marc-André Dansereau, mentionne en riant que l’une des toutes premières motivations constituait de remplir le Théâtre Granada avec un show de neurosciences. Ironiquement, cet objectif a largement été atteint, il aura d’ailleurs fallu ouvrir le balcon lors de la première représentation.

La première version de ce spectacle a su attirer la curiosité des spectatrices et spectateurs en raison de son côté novateur et rafraîchissant. Le subtil mélange entre le milieu des arts et des sciences a été habilement orchestré. En fait, il était important pour les organisateurs que le tout soit réalisé de manière professionnelle. C’est d’ailleurs pour cette raison que la direction artistique des deux spectacles a été confiée à des auteurs et metteurs en scène qualifiés. Ainsi, ce spectacle a su transmettre un message important de manière ludique. Les spectateurs étaient très réceptifs, Camille Simard mentionne que le fait d’entendre les rires et les réactions lors de la représentation s’est avéré être un de ses plus beaux moments.

Le premier Neuro-Show a créé un médium rendant les chercheuses et chercheurs accessibles au grand public. Ce premier contact avec le milieu de la recherche a assurément aidé à démystifier les conceptions erronées et les incompréhensions entourant ce domaine. Les spectateurs avaient d’ailleurs plusieurs questions liées à des éléments scientifiques très peu expliqués dans l’actualité, ces interrogations démontrent que la population a bel et bien un intérêt à mieux saisir les enjeux de la recherche. Il devient donc indispensable de lui donner les outils pour qu’elle puisse se renseigner et valider la quantité abondante d’information transmise par les médias. C’est pour cela que l’un des mandats de cette œuvre est de rendre la recherche intéressante, utile et accessible à tous.

Il ne va pas sans dire que ce projet a également permis une implication étudiante importante qui a permis à l'équipe de peaufiner des compétences externes à son parcours scolaire. En effet, les membres du comité organisateur ont pu travailler leurs capacités en communication, en coordination, en théâtre et j’en passe. Il n’y a aucun doute que ces apprentissages ont su bonifier leur cheminement. Il est aussi particulièrement beau de constater que le Neuro-Show 2 s’est construit autour d’un mouvement collectif, c’est la détermination de chacun à voir l’aboutissement de ce but commun qui a mené à ce que vous allez découvrir sur scène le 17 mars prochain !

Affiche du Neuro-Show 2
Photo : Fournie

Les représentations auront lieu le 17 mars au Théâtre Granada de Sherbrooke, le 19 mars à l’Imperial Bell de Québec et le 22 mars au Théâtre Corona de Montréal. N’oubliez pas d’acheter vos billets pour ne pas manquer la chance d’assister à cet évènement !