Aller au contenu

Sherweb remporte le Prix Grand donateur corporatif par excellence 2024

Sherweb a remporté le Prix Grand donateur corporatif par excellence décerné chaque année par l’Association des professionnels en philanthropie du Québec (AFP), le mercredi 13 novembre en soirée à Montréal.
Sherweb a remporté le Prix Grand donateur corporatif par excellence décerné chaque année par l’Association des professionnels en philanthropie du Québec (AFP), le mercredi 13 novembre en soirée à Montréal.
Photo : UdeS - Michel Caron

Sherweb a remporté le Prix Grand donateur corporatif par excellence décerné chaque année par l’Association des professionnels en philanthropie du Québec (AFP), lors d’un gala qui avait lieu le mercredi 13 novembre en soirée à Montréal. Cette récompense met en lumière la responsabilité civique et la générosité de l’entreprise sherbrookoise, qui a octroyé un don de 1,5 M$ pour la création d’un pôle d’expertises en cybersécurité à l’Université de Sherbrooke (UdeS).

« On est surpris, flattés et fiers que Sherweb soit lauréat de cette très belle reconnaissance. La philanthropie est essentielle au développement d’une société, et l’existence de ce type de prix encourage la contribution des corporations », note Matthew Cassar, cochef de la direction et cofondateur du chef de file dans le marché de l’infonuagique.

Olivier Désilets, de La Fondation de l’UdeS, qui a présenté le dossier de candidature, Sandra Chartrand, de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, membre du jury du concours de l’AFP, Peter Cassar, de Sherweb, gagnant du Prix Grand donateur corporatif par excellence, Alexis Gaiptman, de l'AFP-QC, présidente du conseil d'administration, Jean-Nicolas Marziali, de Global Philanthropic, partenaire financier présentateur de ce prix.
Olivier Désilets, de La Fondation de l’UdeS, qui a présenté le dossier de candidature, 
Sandra Chartrand, de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, membre du jury du concours de l’AFP, Peter Cassar, de Sherweb, gagnant du Prix Grand donateur corporatif par excellence, 
Alexis Gaiptman, de l'AFP-QC, présidente du conseil d'administration, Jean-Nicolas Marziali, de Global Philanthropic, partenaire financier présentateur de ce prix.

Photo : Fournie

Le directeur général de La Fondation de l’UdeS et du Service des relations avec les diplômées et diplômés, Pascal Grégoire, souligne l’importance du geste philanthropique de Sherweb : « Ce don exemplaire à l'Université de Sherbrooke ainsi que la reconnaissance de l'entreprise comme Grand donateur corporatif par excellence illustrent l’engagement profond de l’entreprise envers notre institution et la communauté. Sherweb est une source d'inspiration pour les corporations qui souhaitent, elles aussi, contribuer au bien commun par des actions significatives et durables. »

Don record et attachement durable

Le don de 1,5 M$ est le plus important de l’histoire de Sherweb.
Le don de 1,5 M$ est le plus important de l’histoire de Sherweb.
Photo : Fournie - Sherweb

Le don de 1,5 M$, le plus important de l’histoire de l’entreprise créée en 1998 par les frères Peter et Matthew Cassar, démontre la valeur accordée à la responsabilité sociale chez Sherweb et l’attachement de ses fondateurs envers l’UdeS.

« Notre lien d’appartenance à l’UdeS s’explique par plusieurs éléments. C’est un des établissements majeurs de la ville où on a grandi, où on a fondé notre entreprise et où on a choisi de vivre. Mon frère et moi avons étudié à cette université, et nous embauchons plusieurs stagiaires et diplômés de l’UdeS qui contribuent au succès de notre entreprise », mentionne Matthew Cassar, qui investit aussi du temps au sein de l’UdeS, notamment comme coprésident d’honneur de la Grande Campagne et membre du conseil d’administration de l’Accélérateur d’entreprise technologique (ACET).

Entre 2003 et 2024, l’entreprise Sherweb a embauché plus d’une centaine de stagiaires de l’UdeS, et elle emploie aussi plusieurs dizaines de personnes diplômées du même endroit. Par ailleurs, Sherweb soutient financièrement La Fondation de l’UdeS depuis 2012.

La responsabilité sociale est une des valeurs de Sherweb, et il est primordial que l’entreprise, nos employés, nos actionnaires, nos clients soient conscients que nous évoluons dans une communauté et que nous pouvons avoir un impact positif sur cette dernière en dehors de nos activités quotidiennes.

 Matthew Cassar, Sherweb 

L’importance d’un pôle d’expertises en cybersécurité

Sherweb a confirmé en 2024 un engagement sur cinq  ans, pour un total de 1,5 M$, en soutien à la création du Pôle d’expertises en cybersécurité Intact. Sherweb est un joueur majeur dans ce projet porteur, qui invite cinq facultés à collaborer à la formation et au développement des connaissances sur un enjeu majeur dans notre société.

« Sherweb investit dans ce pôle pour essentiellement deux raisons. La cybersécurité touche évidemment les activités de Sherweb, et elle est cruciale pour nos clients et employés. Et de façon plus générale, c’est un domaine d’expertises très important pour la société, car il permet de diminuer, par exemple, les risques de désinformation, de fraude sur les réseaux sociaux ou de compromission de plateformes informatiques », résume Matthew Cassar.

Prix Grand donateur corporatif par excellence
Depuis 1986, le 15 novembre souligne la Journée nationale de la philanthropie. Chaque année, plus d’une centaine de sections de l’AFP organisent des événements en Amérique du Nord. Le prix remporté par Sherweb honore une entreprise qui, par son soutien financier direct, a fait preuve d’une responsabilité civique hors du commun et d’une générosité exceptionnelle.

À propos de Sherweb
Depuis bientôt 20 ans, Sherweb aide les entreprises à travers le monde à améliorer leur agilité et à réduire les coûts liés aux TI dans le nuage.

Le Pôle d’expertises en cybersécurité Intact est financé par la Grande Campagne UdeS
Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. Aujourd’hui, c’est dans ce même état d’esprit que l’établissement entreprend le prochain chapitre de son développement, avec la Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.


Informations complémentaires