Faites le saut à la maîtrise en psychoéducation
Vous détenez un baccalauréat en psychologie et vous rêvez depuis longtemps de pouvoir faire une différence significative dans la vie des gens ? L’UdeS vous permet de poursuivre des études en psychoéducation selon un profil de formation élaboré spécifiquement pour vous.
D’une durée de trois ans, ce profil de formation comporte des cours d’appoint en psychoéducation (propédeutique : an 1) et une maîtrise en psychoéducation (ans 2 et 3) permettant de soutenir les personnes en difficulté et leur entourage et contribuer à l’amélioration des pratiques d’intervention. C’est l’occasion parfaite de concrétiser vos ambitions professionnelles en relation d’aide, sans devoir recommencer un autre baccalauréat.
Poursuivez vos études
Faites briller vos compétences dans ce profil de formation en psychoéducation au Campus de Longueuil. Pour y accéder, vous devez vous inscrire à la maîtrise en psychoéducation.
Besoin d'information
Vous avez des questions sur ce cheminement spécifique aux personnes bachelières en psychologie?
La psychoéducation, c'est quoi?
Faites une différence significative
Choisir la psychoéducation, c’est avoir le privilège de faire ce qui vous plait en lien avec la relation d’aide, et ce, que ce soit pour changer la vie des personnes en difficulté, la vie des professionnels ou encore les façons d’intervenir auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes.
Grâce à l’expertise en évaluation des capacités adaptatives que vous développerez, vous serez aptes à accompagner concrètement les personnes en difficulté en misant sur leurs forces et le développement de leurs compétences. Vous vous démarquerez par votre aisance à intervenir dans différents contextes pour offrir un accompagnement personnalisé.
Avec un taux de placement sur le marché du travail de plus de 90%, il y a assurément une place pour vous, selon vos intérêts.
La grande majorité des personnes finissantes décrochent un emploi dans le domaine moins de trois mois après avoir complété leur formation.
Pourquoi étudier en psychoéducation à l'UdeS?
Un programme élaboré spécifiquement pour vous
Au sein de ce programme, tout le travail accompli pour obtenir votre baccalauréat en psychologie est reconnu. Cette formation est axée sur le développement des compétences en évaluation et en intervention psychoéducative.
Vous pourrez expérimenter ce que vous apprennez en classe grâce à plusieurs opportunités de stage en contact direct avec des personnes en difficulté d’adaptation dans des milieux variés, et ce, dès votre première année de formation en psychoéducation.
Un environnement d’études chaleureux
Ici, les conditions gagnantes sont mises en place pour votre réussite tout en ayant du plaisir pendant le parcours de formation:
- Climat d'entraide entre personnes étudiantes, sans compétition.
- Petit groupe d’au maximum 35 personnes étudiantes ayant un parcours de formation en psychologie.
- Équipe enseignante et de soutien disponible pour discuter de vos préoccupations et de vos ambitions.
Un département dynamique et engagé
Le Département de psychoéducation mène, en étroite collaboration avec différents milieux de la pratique, des projets de recherche dynamiques dont les retombées sont concrètes pour la qualité des services offerts aux personnes en difficulté. Il se distingue grâce à :
- Un centre de recherche, le GRISE
- Trois chaires de recherche
- Des membres du corps professoral détenant des expertises variées
LA PAROLE À UNE DIPLÔMÉE
« Après avoir complété un baccalauréat en psychologie, ma candidature n’a pas été retenue pour le doctorat qui m’aurait permis d’accéder au titre de psychologue. Mon plan de carrière était tombé à l’eau, j’étais désespérée.
La possibilité de faire une propédeutique en psychoéducation m’a permis de valoriser mon baccalauréat tout en me donnant accès à une carrière intéressante dans un laps de temps raisonnable. Cette avenue m’a littéralement redonné l’espoir d’un avenir meilleur.
Dans un environnement à la fois sécurisant et stimulant, j’ai repris confiance en moi et j’ai découvert mes intérêts. »
Isabelle-Ann Leclair Mallette, diplômée de l'UdeS
LIRE D'AUTRES TÉMOIGNAGES DE PERSONNES ÉTUDIANTES EN PSYCHOÉDUCATION
Poursuivez vos études
Faites briller vos compétences dans ce profil de formation en psychoéducation au Campus de Longueuil. Pour y accéder, vous devez vous inscrire à la maîtrise en psychoéducation.
Besoin d'information
Vous avez des questions sur ce cheminement spécifique aux personnes bachelières en psychologie?