Aller au contenu

Grand Concours de bourses postdoctorales Claire-Deschênes

Toujours innovatrice et audacieuse, la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke a créé le Grand Concours de bourses postdoctorales Claire-Deschênes pour les doctorantes et jeunes docteures. Ce Grand Concours a pour but d’encourager la formation postdoctorale de femmes qui deviendront par la suite professeures en génie à l’Université de Sherbrooke.  

Soumettez votre candidature et vous pourriez obtenir l'une des deux bourses de stage postdoctoral (50 000$/an, jusqu’à 2 ans), rattachée chacune à un poste de professeure à l’Université de Sherbrooke. 

  • Les candidatures complètes doivent être reçues au plus tard le 31 août 2024. 
  • Les entrevues auront lieu possiblement en septembre. 

Informations à savoir

Génie du bâtiment – Analyse du cycle de vie 

La candidate devra contribuer à l’enseignement dans les programmes de la Faculté de génie, notamment dans les domaines de l’analyse du cycle de vie (ACV) et l'éco-conception. Elle devra également prendre part au développement d'activités de formation et de recherche multidisciplinaires en ingénierie. Elle devra mener des recherches fondamentales et appliquées dans l’un ou l’autre des domaines suivants : modélisation ACV conséquentielle, modélisation ACV dynamique, évaluation des impacts environnementaux du cycle de vie, développement d’inventaire du cycle de vie, etc. Les thématiques d’application traitent de questions portant sur les grands enjeux de société, comme la carboneutralité, la rareté des matières premières, l’économie circulaire, etc. 

Génie robotique

La candidate devra contribuer à l'enseignement du programme de baccalauréat en génie robotique débuté en 2017. Elle devra mener des recherches fondamentales et appliquées dans l’un ou l’autre des domaines suivants :  robotique collaborative, robots manipulateurs, robotique compliante, interaction humain-robot, vision artificielle, audition artificielle, traitement de signal, intelligence artificielle, cognition et apprentissage profond, apprentissage-machine, navigation et cartographie, conduite autonome, robotique d’assistance, drones, dynamique et vibration, acoustique, imagerie médicale ou bio-ingénierie.

Chaque dossier de candidature doit comprendre (voir liste de contrôle pour plus de détails) : 

  • un curriculum vitae; 

  • les relevés de notes officiels des études universitaires; 

  • une lettre de motivation; 

  • une lettre justificative sur les interruptions de carrière ou d’études (le cas échéant) 

  • un plan de recherche postdoctorale (envisagé ou en cours); 

  • des tirés à part des contributions récentes les plus pertinentes; 

Le concours est ouvert à toutes les femmes souhaitant réaliser un stage postdoctoral pour ensuite entreprendre une carrière professorale en génie, à l’Université de Sherbrooke.  

Il importe de rappeler que l’Université de Sherbrooke est francophone, de sorte que les candidates doivent maîtriser le français ou s’engager à l’apprendre.  

Au moment de soumettre leur candidature, les candidates doivent être inscrites à un programme de doctorat et doivent avoir réussi leur examen de synthèse au doctorat. Les candidates qui ont terminé leurs études de doctorat au cours des dernières années sont également admissibles. Les études doctorales et postdoctorales de chaque candidate doivent être réalisées dans des établissements différents.  

Dans le respect des objectifs d’équité et de diversité, les interruptions de carrière en raison d'un congé parental, médical ou familial et l’interruption des études pour expériences professionnelles seront prises en compte lors de l'évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc encouragées à identifier ces périodes dans une lettre justificative sur les interruptions à joindre au dossier de candidature. 

Si la candidate ne détient pas la citoyenneté canadienne ou sa résidence permanente, certains documents d’immigration pourraient être exigés.  

Profil recherché  

  • Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l’enseignement, la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l’innovation.  

  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés de travail d’équipe.  

  • Démontrer des qualités de leadership, d’initiative et d’excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.  

Des questions? Consultez la section qui relate les questions les plus fréquemment posées.

Chaque lauréate s’engage à soumettre son dossier à des concours de bourses d’organismes externes au cours de la première année de validité de la bourse postdoctorale, sauf dans la situation où aucun programme n’est disponible. La lauréate s’engage à aviser immédiatement l’UdeS de l’obtention d’une bourse ou de l’obtention d’un supplément quelconque de bourse. Le cumul de la bourse postdoctorale Claire-Deschênes avec cette autre bourse ou ce complément est autorisé sans limite.

Chaque lauréate s’engage à se consacrer à temps plein à son stage postdoctoral. Toute interruption du stage postdoctoral doit être communiquée à l’Université de Sherbrooke afin que les mesures usuelles soient convenues.  

Chaque bourse postdoctorale Claire-Deschênes étant liée à un poste de professeure en génie à l’Université de Sherbrooke, les engagements entre les parties feront l’objet d’une entente contractuelle.  

Le Concours a été nommé en hommage à la professeure Claire Deschênes, à qui l’Université de Sherbrooke a décerné un doctorat honorifique en génie le 21 septembre 2019. Claire Deschênes a connu une riche carrière à l’Université Laval comme professeure-chercheure. Pre Deschênes a été nommée Membre (C.M.) de l’Ordre du Canada. Professeure à la retraite et associée au Département de génie mécanique de l’Université Laval, elle y a été la première femme professeure. Elle a fondé un laboratoire spécialisé dans son domaine, le Laboratoire de machines hydrauliques de l’Université Laval (LAMH), ainsi qu’un consortium réunissant universitaires et partenaires industriels.  

Pre Deschênes contribue de façon significative au savoir-faire de la communauté scientifique et à la formation de la relève. On lui doit aussi l’établissement de trois organisations internationales qui favorisent la présence des femmes en sciences et en génie. De 1997 à 2005, elle a été titulaire de la Chaire CRSNG/Alcan pour les femmes en sciences et génie au Québec dans le but de répondre au besoin de personnel scientifique hautement spécialisé en innovation au Canada et de favoriser l’avancement professionnel des femmes scientifiques et ingénieures. En savoir plus sur Claire Deschênes.   

MISE EN CANDIDATURE – CRITÈRES

Peut-on sélectionner plus d’une bourse dans la section «Mise en candidature»?

  • Oui, il est possible de sélectionner 2 bourses si vous n’êtes pas certaine de la catégorie où inscrire votre candidature. Exemple: «Génie du bâtiment» et «Génie robotique».

Dois-je faire partie de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour déposer ma candidature?

  • Non, pas au moment du dépôt de candidature. Cependant, vous devez vous engager à faire les démarches pour en faire partie au courant de votre postdoctorat.

Les lettres de recommandation doivent-elles être récentes?

  • Chaque candidate doit fournir 2 lettres de recommandation récentes et contextualisées dans le cadre du concours de bourses Claire-Deschênes. Ces lettres démontrent votre potentiel de recherche et votre capacité à devenir professeure par la suite.

Elles doivent être transmises à l’adresse Bourses-Claire-Deschenes@USherbrooke.ca directement par les personnes ayant rédigé les lettres (pas de transmission par vous!) avant la date limite.

Est-ce qu’il y a un âge minimum ou maximum pour être admissible?

  • Non. Si votre carrière ou vos études ont été interrompues pour diverses raisons, il est cependant important de le mentionner dans une lettre expliquant les raisons de l’interruption. N’hésitez pas à préciser votre expérience de travail dans l’industrie ou un congé de maternité ayant eu une incidence sur votre parcours professionnel.

Dois-je déjà avoir ciblé la personne qui supervisera mon postdoctorat?

  • Il est fortement suggéré d’identifier au préalable la personne qui vous supervisera avant de déposer votre candidature.

Dans la mise en candidature, quoi dois-je indiquer dans mon Plan de recherche postdoctoral?

Voici quelques conseils :

  • Bien lire et remplir la liste de contrôle.
  • Pour le degré de détails à fournir, vous pouvez vous inspirer des critères du Programme de bourses postdoctorales du CRSNG.
  • Il est approprié de définir un échéancier de réalisation pour votre postdoctorat.
  • Il est important de bien défendre votre vision dans la rédaction de votre plan de recherche. N’oubliez pas que votre postdoctorat mènera à un poste de professeure!

RÉALISER SON POSTDOCTORAT

Quelle est la durée du postdoctorat?

  • 1 an à 2 ans. Cela peut être variable pour chaque candidate.

Est-ce que la date de début du postdoctorat est fixe?

  • Non. Dans votre dossier de candidature, indiquez vos prévisions temporelles. Par exemple, si vous terminez votre doctorat à l’hiver 2025, il est possible de prévoir le début du postdoctorat en conséquence.

Si j’ai effectué mon doctorat ou mon postdoctorat à l’Université de Sherbrooke, est-ce que je dois changer d’université?

  • Oui.

Est-il possible de faire un postdoctorat au sein de l’industrie?

  • Oui, mais il est préférable d’avoir aussi une personne superviseure de l’Université de Sherbrooke. Si votre intention est de réaliser votre postdoctorat au sein de l’industrie, il faut en démontrer la pertinence dans votre dossier de candidature.

Si je ne réalise pas mon postdoctorat à l’Université de Sherbrooke, comment cela fonctionne-t-il?

  • Il s’agit du cas par cas. Des discussions doivent avoir lieu avec la personne superviseure pour évaluer les modalités. Une entente doit être négociée et être signée avec l’université partenaire.

Est-ce que le poste de professeure est garanti sachant qu'il peut toujours y avoir des imprévus de subventions ou autre pour l'université?

  • Oui, il s’agit d’un poste de professeure à temps plein à Sherbrooke. Toutefois, il est prévu au contrat qu’en cas de circonstances exceptionnelles le poste peut être révisé.

Si je reçois une bourse Claire-Deschênes et que j’obtiens un autre emploi, que se passe-t-il?

  • Vous devez rembourser les frais de la bourse. Cela est prévu au contrat lié à la bourse.

Pour toute question, n’hésitez pas nous écrire à l’adresse Bourses-Claire-Deschenes@USherbrooke.ca et indiquer dans l’objet du courriel : Question.

Témoignage

Nouvellement professeure à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, Gwenaëlle Hamon a été récipiendaire d’une bourse postdoctorale Claire-Deschênes en génie électrique en 2021. 

«L’Université de Sherbrooke est reconnue dans le domaine des cellules solaires à haut rendement. Lors de mon doctorat, je lisais beaucoup de publications de Sherbrooke pour alimenter mes recherches et j’ai pu rencontrer plusieurs des professeurs lors de conférences internationales. La philosophie du 3IT me plaît : recherche appliquée, proche des industriels, avec un grand aspect collaboratif et interdisciplinaire. Depuis que j’ai obtenu cette bourse, j’ai déjà pu lancer plusieurs projets et établir des nouveaux partenariats de recherche. En tant que professeure, je souhaite développer de nouveaux aspects de la recherche dans l’énergie solaire et participer à la formation d’expertes et d’experts dans les domaines du photovoltaïque et des matériaux semi-conducteurs au Québec pour faire face aux défis énergétiques de demain.»