Longueuil : Service offert aux enfants de 3 à 5 ans

Le service pour ce groupe d'âge est offert aux milieux de garde de Longueuil et les environs (CPE et classes de maternelle 4 ans).

La Clinique d'intervention psychoéducative vous offre l'opportunité d'accueillir une personne étudiante en psychoéducation. Ce service est offert de janvier à avril de l'année en cours.

L'offre de service consiste en :

• l'intégration dans un groupe d'enfants;
  • l'évaluation et le suivi d'un enfant du groupe qui présente des défis (l'autorisation du parent sera demandée) :
    • évaluation multi-répondants
    • élaboration et mise en place d'un plan d'intervention
    • animation d'activités psychoéducatives
    • communication auprès des parents
  • la participation au vécu éducatif partagé et une offre de soutien au personnel éducateur/enseignant;
  • l'application du programme de développement des habiletés sociales et des habiletés d'autocontrôle Brindami et la mise en place d'activités de réinvestissement en lien avec ce programme;
  • l'animation d'activités psychoéducatives en fonction des besoins et des intérêts du groupe et de l'enfant-défi;
  • la mise en place d'un projet de contribution au milieu selon les besoins ciblés par celui-ci (ex.: activité pour les parents, le personnel ou les enfants, production d'un document d'appoint sur une problématique particulière, etc.).

Votre accueil permettra aux personnes étudiantes d'intégrer et de mettre en pratique leurs connaissances. En contrepartie, votre milieu pourra bénéficier gratuitement d'interventions psychoéducatives par des personnes étudiantes formées et supervisées par des personnes chargées de cours du département de psychoéducation ayant une expertise en petite enfance.

Implication du milieu

Le service offert par la Clinique d'intervention psychoéducative peut être appliqué dans les CPE ainsi qu'auprès des classes de maternelle 4 ans. Le programme Brindami est conçu pour les groupes d'enfants âgés de 3 à 4 ans ou de 4 à 5 ans (maximum de 10 enfants par groupe). Dans les cas où les groupes sont multiâges, le groupe doit comporter minimalement cinq enfants âgés de 3 à 5 ans afin que le programme soit appliqué. Si le programme Brindami est déjà offert dans votre milieu, les personnes étudiantes pourront prendre la relève du personnel éducateur/enseignant et poursuivre l'application du programme.

Le service sera offert entre le 13 janvier et le 25 avril 2025. La personnes étudiante effectuera 14 semaines de présences à l'occurrence de deux avant-midis par semaine et d'une journée complète aux trois semaines (cinq journées complètes au total). Ces présences (jours et heures) seront à discuter selon la préférence et la disponibilité du milieu et ces présences devront s'effectuer en présence de la personne éducatrice/enseignante responsable du groupe.

Le département de psychoéducation assure la formation à l'animation du programme Brindami et la supervision des personnes étudiantes.

L'implication du milieu consiste à :

• accueillir la personne étudiante (rencontre préalable avec la direction ainsi qu'avec le personnel éducateur/enseignant du groupe si possible, au début de la semaine du 13 janvier 2025);
  • permettre à la personne étudiante de faire les photocopies nécessaires à l'application du programme;
  • assurer la présence du personnel éducateur/enseignant tout au long du stage de la personne étudiante afin d'établir une collaboration dans la gestion du groupe.

L'implication du personnel éducateur/enseignant du milieu consiste à :

• faciliter l'intégration de la personne étudiante au sein du groupe;
  • collaborer à l'évaluation de l'enfant-défi effectué par la personne étudiante (participer à des entrevues semi-structurées, compléter un questionnaire, présentation du plan d'intervention);
  • accompagner la personne étudiante dans l'implantation du plan d'intervention auprès de l'enfant-défi;
  • soutenir au besoin la personne étudiante dans ses interventions ponctuelles au sein du groupe et dans l'animation du programme Brindami et d'activités psychoéducatives;
  • fournir une appréciation du service reçu à la fin du stage. Une discussion téléphonique se fera également avec la personne superviseure du département vers la fin du mois de février.

Inscriptions

Nous sommes actuellement en période de recrutement, et ce, jusqu'au 22 novembre 2024.

Le service est gratuit et les places sont limitées.

Une confirmation sera acheminée aux milieux retenus vers le début du mois de décembre.

Pour vous inscrire

Pour nous joindre :

Clinique d’intervention psychoéducative de l’Université de Sherbrooke
Téléphone : 819 821-8000 poste 66560
Sans frais : 1-888 267-8337