Aller au contenu

David Pellerin

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Enseignement, Formation à distance, Technologies éducatives

Disciplines de recherche

Didactique

Mots-clés

Didactique des sciences et technologie, E-learning chez les aînés, Expérimentation assistée par ordinateur, Ingénierie didactique, Interdisciplinarité, Numérique en enseignement des sciences

Intérêts de recherche

Didactique des sciences et technologie, enseignement des sciences expérimentales, expérimentation assistée par ordinateur, usages didactiques du numérique en science, technologie, ingénierie et mathématique, design et apprentissage en formation asynchrone chez les aînés

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2016). La réalisation d’instruments de mesure électroniques : une intervention didactique pour l’apprentissage interdisciplinaire en science expérimentale, en mathématique et en technologie (Doctorat, Sciences de l'éducation). Université de Montréal.

(2010). (Baccalauréat, Enseignement des sciences et technologie au secondaire). Université de Montréal.

Prix et distinctions

  • (2013) Bourse d’excellence Michel Gaucher. Université de Montréal. (Distinction).
  • (2013) Bourse spéciale de la doyenne de la faculté des études supérieures. Université de Montréal. (Distinction).
  • (2010) Bourse Suzanne et Aurèle Daoust. Fondation scoute La Cordée. (Distinction).
  • (2010) Bourse d’excellence McConnell. Université de Montréal. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Les processus de construction des connaissances des élèves dans le contexte d'expérimentations assistées par les technologies numériques dédiées aux STIM.. Université de Sherbrooke. Subvention démarrage. 15 000 $. (2024-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Accompagner les aîné-e-s dans le développement de leur compétence numérique par la conception d’un bac à sable : favoriser un vieillissement actif de la population québécoise. Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et Génie du Canada (CRSNG). Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – subvention du Fonds d’innovation social. 359 975 $. (2023-2026)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Rester amoureux : parents éternels à la retraite. Fondation Mirella et Lino Saputo. Don. 432 515 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Développer une compétence numérique chez les personnes aînées par la conception, l’implantation et l’évaluation d’un jeu sérieux : favoriser un vieillissement actif de la population québécoise.. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec. 175 000 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Favoriser l’accès à des services essentiels chez les aînés au Centre-du-Québec. Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et Génie du Canada (CRSNG). Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) - RI Entrée. 199 383 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Favoriser un vieillissement actif : développer, diffuser et évaluer une plateforme numérique pour et avec les aînés en période de confinement liée à la COVID-19. Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et Génie du Canada (CRSNG). Programme d'ICC - Recherche appliquée en réponse rapide à la COVID-19. 75 000 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Développer un canevas de formation e-learning favorisant l'apprentissage des aînés. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention d'engagement partenarial. 25 000 $. (2020-2021)

Publications

Articles de revue

  • Pellerin D., Castonguay, J., Beaulieu, M., Lecours, L. (2024). Favoriser l'accessibilité des personnes aînées aux formations en ligne asynchrones avec la conception d'interfaces pour une population vieillissante. Revue Médiations et médiatisations (19), (Article publié).
  • Castonguay, J., Pellerin, D., Lebrun, L., Perron, M., Savoie, A.-L., Bédard, M.-È., Lemelin, C. (2023). Le numérique favorise-t-il l’accès aux services essentiels aux aîné·e·s québécois·es?. Revue des Sciences sociales (70), (Article publié).

Rapports

  • Pellerin, D., Batista, A., Beaulieu, M., Lecours, L. (2021). Un canevas de formation e-learning favorisant l'accessibilité et l’apprentissage des aînés. CEGEP de Drummondville.

Autres contributions

Activités de collaboration internationale

  • Formateur. Maroc. École d'été en expérimentation assistée par ordinateur.

Présentations

  • Pellerin, D. (2024). La réalisation d'instruments de mesures électroniques: une intervention didactique intégrant savoirs et savoir-faire en STIM. Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Castonguay, J., Laroussi, H., Pellerin, D. (2024). Les technologies favorisent-elles l’accès à des services essentiels chez les personnes aînées québécoises?. Colloque Quali. Montréal, Canada
  • Castonguay, J., Laroussi, H., Perron, M., Savoie, A.-L., Lefebvre, S., Humbert, C., Pellerin, D., Robitaille, P. Levasseur, M. (2024). Symposium Développement d’une compétence numérique tout au long de la vie. 7e colloque du RÉIACTIS. Montréal, Canada
  • Pellerin, D., Lecours, L., Beaulieu, M. (2024). Un canevas pour concevoir des formations e-learning accessibles aux personnes aînées. 7e colloque du RÉIACTIS. Montréal, Canada
  • Castonguay J., Pellerin D., LeBrun L., Perron M., Savoie A.-L., Bédard M.-È., Lemelin C. (2023). Improve essential services accessibility for older adults with the use of digital technologies. Colloque Association canadienne de gérontologie. Toronto, Canada
  • Lefebvre, S., Savoie, A-L., Perron, M., Castonguay, J. et Pellerin, D. (2023). Le numérique chez les personnes aînées : pratiques, leviers et freins. 10e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Castonguay, J., Pellerin, D., Lebrun, L., Perron, M., Savoie, A.-L., Bédard, M.-È., Lemelin, C. (2023). Le numérique favorise-t-il l’accès aux services essentiels chez les personnes aînées?. 90e Congrès de l’Acfas - Colloque 669. Canada
  • Pellerin, D., Batista, A., Beaulieu, M. (2023). Perceptions du e-learning par les personnes aînées. 90e Congrès de l’Acfas. Montréal, Canada
  • Pellerin, D., Batista, A., Beaulieu, M., Lecours, L. (2022). Développer un canevas de formation e-learning favorisant l’apprentissage des aînés. 89e Congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Castonguay,J., Prud’homme,D., Lefebvre,H., Croteau,R., Belcourt,A., Pellerin,D., Bédard,M.-È., Boissonneault,J., Thivierge,J., Lefebvre,S., Fortier,M., Laroussi,H., Lapointe,S., LacasseR.& D'Amours,K. (2022). Développer une plateforme numérique pour et avec les personnes aînées afin de favoriser leur vieillissement actif. Colloque Vieillissement et aspirations des personnes aînées. Québec, Canada
  • Pellerin, D. (2022). Favoriser l’accès aux services essentiels aux aînés du Centre-du-Québec – Habitation des personnes aînées. Journée nationale Municipalités amis des aînés. Magog, Canada
  • Pellerin, D., Castonguay, J., Lebrun, L., Bédard, M.-È., Lemelin, C., Beaulieu, M., Giroux, D., Chapdelaine, J., Benoit, S., Chassé, M.-C., Autotte, K., Michaud, W., Magnan, J. (2022). Favoriser l’accès à des services essentiels chez les personnes aînées du Centre-du-Québec – résultats préliminaires. 89e Congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Lebrun, L., Pellerin, D., Castonguay, J., Bédard, M.-È., Lemelin, C., Beaulieu, M. (2021). Favoriser l'accès à des services essentiels chez les personnes aînées du Centre-du-Québec grâce aux technologies numériques et téléphoniques. Séminaire étudiant Québec-France, Place, rôles et participation dans la société des personnes en situation de vulnérabilité. Drummondville, Canada
  • Pellerin, D. (2021). Le e-learning chez les aînés et un canevas de formation e-learning favorisant l’apprentissage des aînés. Formation des employés de Le-Cours. St-Valérien-de-Milton, Canada
  • Bédard, M.-È., Castonguay, J., Lavoie, J., Pellerin, D., & Lemelin, C. (2019). La participation d’aînés-utilisateurs au codéveloppement de la technologie pour en favoriser l’acceptabilité sociale : l’exemple du jeu sérieux La p’tite vie en résidence. 2e Forum sur l’innovation: l’intelligence artificielle sous toutes ses formes!. Ste-Thérèse, Canada
  • (2017). La réalisation d’instruments de mesure électroniques : une intervention didactique pour l’apprentissage interdisciplinaire en science expérimentale, en mathématique et en technologie. École d'été en expérimentation assistée par ordinateur. Rabat, Maroc