Soccer féminin

Objectif : championnat de Sport interuniversitaire canadien

La milieu de terrain Andréanne Gagné aura son mot à dire dans les succès du Vert & Or cet automne.
Photo : Yves Longpré

C’est sans Josée Bélanger que l’équipe féminine de soccer Vert & Or entreprendra sa saison 2010 ce soir face aux Martlets de l’Université McGill. N’empêche, l’objectif de l’entraîneur Guy Smith demeure de voir son équipe atteindre le championnat de Sport interuniversitaire canadien pour une première fois depuis 1993.

«Nous n’avons pas l’intention de faire seulement belle figure. Nous avons le potentiel de nous rendre aux Canadiens, souligne celui qui en sera à sa première saison extérieure à la barre du Vert & Or depuis le départ d'Annie Blais. Par contre, nous allons y aller demie par demie et match par match. Nous ne voulons pas seulement avoir un bon début de saison et perdre quand ça va compter.»

Évidemment, le départ de l’attaquante Josée Bélanger pour l’équipe nationale canadienne laisse un trou béant dans l’offensive du Vert & Or. Rien cependant pour diminuer les attentes de Guy Smith.

«Tu ne peux pas perdre quelqu’un qui compte entre 10 et 15 buts sans que cela n’affecte ton équipe, admet-il. Mais celles qui ont travaillé dans l’ombre de Josée au cours des dernières années, dont Chloé Belhumeur-Limoge et Andréanne Gagné, sont en mesure de prendre la relève.

«Nous allons aussi modifier notre approche sur le terrain et exploiter nos autres forces», ajoute-t-il.

Pour atteindre ses ambitieux objectifs, l’entraîneur sherbrookois compte sur le retour de la plupart des membres de l’édition 2009, mais aussi sur quelques excellentes recrues. La défenseuse Andréanne Durivage (Cégep de Sainte-Foy, AAA), la milieu de terrain et attaquante Laurence Dostie (Cégep de Sherbrooke, AA) ainsi que la milieu Stéphanie Lamothe (Cégep Lionel-Groulx, AAA) ajouteront de la profondeur à la formation shebrookoise.

«Andréanne (Durivage) a causé une belle surprise au camp en nous démontrant qu’elle est déjà de niveau universitaire. De son côté, Laurence (Dostie) peut déjà nous aider offensivement», conclut Smith.