Soccer féminin

Josée Bélanger rentre au bercail

Josée Bélanger a été nommée trois fois au sein de la première équipe d'étoiles de Sport interuniversitaire canadien au cours de sa carrière avec le Vert & Or.
Photo : Yves Longpré

Grosse nouvelle pour l'équipe féminine de soccer Vert & Or de l'Université de Sherbrooke! À l'aube du camp d'entraînement, qui débutera en Californie, du 22 au 28 août, l'attaquante étoile Josée Bélanger annonce qu'elle viendra écouler sa dernière année d'admissibilité universitaire cet automne, tout en complétant ses études en kinésiologie.

Ayant quitté l'équipe en 2009 afin de se joindre à l'équipe nationale canadienne, celle qui a été nommée trois fois au sein de la première équipe d'étoiles de Sport interuniversitaire canadien (07-08-09) s'est blessée à une cheville l'hiver dernier, la forçant à rater la Coupe du monde de soccer. Maintenant qu'elle est pratiquement rétablie, elle souhaite venir aider la formation de l'Université de Sherbrooke à atteindre le championnat de SIC.

«C'est une nouvelle d'impact pour notre équipe! lance d'emblée l'entraîneur-chef, Guy Smith. Josée a marqué 15 buts en moyenne durant ses quatre premières saisons avec le Vert & Or. Elle va aider les autres joueuses à élever leur jeu d'un cran, tout en leur faisant profiter de son leadership ainsi que de son expérience.»

Tournoi préparatoire

Bélanger, qui a également effectué un retour cet été avec l'Amiral de Québec au sein de la W-League, rejoindra donc ses coéquipières en Californie le 22 août pour un tournoi préparatoire d'une semaine.

Entre le 22 et le 28 août, les Sherbrookoises affronteront trois formations de la NCAA, soit California Stade University, DeAnza College ainsi que Monterey Peninsula College. Cette tournée, espère Guy Smith, permettra à l'équipe de développer les munitions manquantes pour atteindre les plus hauts sommets en 2011.

Ce voyage a été organisé par la joueuse Émilie Duquette qui, en compagnie de ses coéquipières, a amassé les 35 000 $ nécessaires au projet.

«Depuis quelques années, l'équipe passe tout près de se qualifier pour le championnat canadien, mais un élément manque toujours… C'est à travers ce voyage que nous comptons combler ce manque, explique Smith. Cette expérience sera des plus enrichissantes pour l'équipe et pourrait la mener loin.

«L'équipe devra s'adapter rapidement. Étant en terres inconnues, les joueuses prenant part au voyage devront apprendre à gérer le stress, la pression, tout en répondant aux attentes des entraîneurs. Elles devront travailler pour devenir de meilleures joueuses», conclut l'entraîneur sherbrookois.