Aller au contenu

Soccer féminin

Quatre joueuses d’impact choisissent le Vert & Or

L'entraîneur-chef Guy Smith pourra compter sur quatre nouvelles joueuses de talent au sein de sa formation cet automne.
L'entraîneur-chef Guy Smith pourra compter sur quatre nouvelles joueuses de talent au sein de sa formation cet automne.

Photo : Archives

Les bonnes nouvelles se succèdent depuis quelques semaines pour Guy Smith, puisque pas moins de quatre joueuses de haut niveau lui ont signifié que c’est à l’Université de Sherbrooke qu’elles poursuivront leurs études. Ainsi, l’attaquante Marie-Ève Jacques, les milieux de terrain Sabrina Émond et Anne Gauthier Dussureault, ainsi que la milieu et attaquante Amélie Tremblay, feront leurs débuts avec le Vert & Or en septembre.

«J’espère que ces joueuses auront le même impact qu'ont eu avant elles Josée Bélanger ou Andréanne Gagné, lance avec enthousiasme l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de soccer. Nous avions déjà une excellente formation au cours des dernières saisons, mais avec l’ajout de ces filles-là, nous allons avoir beaucoup plus de profondeur et de possibilités pour nous exprimer sur le terrain!»

Marie-Ève Jacques, qui vient de remporter le titre d’athlète féminine de l’année au Cégep de Sherbrooke, fait la pluie et le beau temps partout où elle passe depuis plusieurs saisons. Meilleure buteuse de la ligue senior AAA en 2010 et élue joueuse élite par excellence au Québec la même année, elle a aidé les Volontaires du Cégep de Sherbrooke à remporter le championnat de la Ligue de soccer collégial AA du Québec l’automne dernier. Émond et Gauthier Dussureault faisaient également partie de la troupe sherbrookoise.

En plus de sa participation à la conquête du titre québécois en 2011, Émond a de son côté à son actif un titre de la CONCACAF avec l’équipe nationale des moins de 17 ans en 2010. Cette année-là, la talentueuse athlète avait également été en nomination pour le titre de joueuse de l’année au pays dans sa catégorie.

Gauthier Dussureault, quant à elle, a fait partie de l’Équipe du Québec des moins de 15 et 17 ans en 2006 et 2007, remportant d’ailleurs le championnat canadien en 2007.

En plus des trois joueuses qui pourront apporter rapidement une contribution à la formation de l’Université de Sherbrooke, Guy Smith a mis la main sur une attaquante de puissance pouvant jouer aussi en milieu de terrain en Amélie Tremblay. Ancienne porte-couleur des Rockets de l’Université de Toledo en division 1 de la NCAA, cette dernière a été finaliste pour le Ballon d’or au banquet de la Ligue senior élite du Québec en 2010.

Tout comme Marie-Ève Jacques, elle a fait un séjour chez les semi-professionnelles en s’alignant avec les Comètes de Laval en 2009.

«L'ajout des ces quatre joueuses va nous permettre de continuer à progresser afin de nous rapprocher de notre objectif ultime, soit le championnat canadien. Le retour de 20 joueuses qui étaient avec l’équipe l’an dernier, dont Andréanne Gagné, et l’arrivée de recrues de qualité va créer une compétition dans le groupe et amener l'équipe à un autre niveau», indique Guy Smith.

Camp en Floride

C’est en Floride, en août, que les nouvelles venues feront leur entrée officielle avec le Vert & Or à l’occasion du camp d’entraînement de l’équipe. Du 20 au 27 août, les Sherbrookoises s’entraîneront chez nos voisins du Sud, tout en disputant trois matchs face à des équipes évoluant dans le réseau universitaire américain.

«Ce projet optimisera notre préparation en vue de la prochaine saison universitaire et nous aidera à atteindre nos objectifs, lesquels sont de remporter le championnat du Réseau du sport étudiant du Québec ainsi que de se qualifier pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien», conclut Guy Smith.