Soccer féminin

Le Vert & Or en grande finale!

La gardienne Élena Waldispuehl a été choisie joueuse par excellence de la rencontre chez le Vert & Or.

Photo : Yves Longpré

Après deux périodes de prolongation et 120 minutes de jeu, c’était toujours 1 à 1 vendredi soir entre le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke et les Martlets de l’Université McGill, en demi-finale du circuit universitaire de soccer du Réseau du sport étudiant du Québec. Il aura donc fallu un but de Camille Vanderberghe, suivi d’un arrêt spectaculaire de la gardienne Élena Waldispuehl en tirs de barrage, pour permettre aux Sherbrookoises d’obtenir leur laissez-passer pour la grande finale qui les opposera pour une deuxième année consécutive aux Carabins, dimanche à l’Université de Montréal.

À voir la façon dont les Sherbrookoises ont amorcé le match, les spectateurs présents au terrain synthétique de l’Université de Sherbrooke étaient en droit de s’attendre à une victoire facile de leurs favorites. Celles-ci ont effectivement imposé leur tempo aux Martlets dès les premières minutes de jeu, appliquant une pression haute dans leur zone. Marie-Ève Jacques a d’ailleurs démontré pourquoi elle a été choisie recrue par excellence au Québec cette semaine en profitant de sa vitesse pour se créer plusieurs occasions de marquer en début de rencontre.

Malheureusement, ce sont les visiteuses qui ont été les premières à faire bouger les cordages, Hannah Rivkin profitant d’un cafouillage dans la zone sherbrookoise pour déjouer la gardienne Elena Waldispuehl à la 33e minute.

Dix minutes plus tard, les protégées de Claudia Gosselin ont enfin vu leurs efforts récompensés. Marie-Ève Jacques a accepté une passe d'Élyse Turcotte dans la zone de réparation avant de déjouer la gardienne Victoria Muccilli d’un tir bas à la droite du but.

Malgré plusieurs incursions de part et d’autre en deuxième demie, aucune des deux équipes n’a réussi à faire mouche avant la fin des 90 minutes réglementaires. Deux périodes de prolongation de 15 minutes ont suivi avec le même résultat.

C’est donc en tirs de barrage qu’on a dû départager l’équipe gagnante. Andréanne Gagné, Andréanne Durivage, Élyse Turcotte, Camille Vandenberghe et Chloé Belhumeur-Limoges ont tour à tour déjoué la gardienne Aidan Mahony. Élena Waldispuehl a quant à elle cédé devant Julia Bahen, Kelsey Wilson et Stephanie Avery avant de réaliser un magnifique arrêt sur le tir d’Hannah Rivkin en plongeant à sa droite.

«Les filles ont tout laissé sur le terrain ce soir! a tout d’abord lancé Claudia Gosselin après la rencontre. Les Martlets ont joué du jeu très physique, mais nous avons réussi à garder notre calme et à respecter notre stratégie.»

La finale aura lieu dimanche à compter de 11 h au Cepsum de l’Université de Montréal. L’équipe qui remportera le match aura son billet pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien, qui aura lieu du 8 au 11 novembre à l’Université Victoria en Colombie-Britannique.