Soccer féminin

Un premier titre en 25 ans pour le Vert & Or!

Marie-Ève Jacques a marqué le but de la victoire à la 32e minute de jeu.

Photo : James Hajjar

Pour une deuxième fois en autant de jours, le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke est venu jouer les trouble-fêtes au Cepsum de l’Université de Montréal. Après la spectaculaire remontée de l’équipe de football samedi, c’est l’équipe féminine de soccer qui est venue jeter une douche froide sur les partisans des Carabins, en l’emportant 2 à 0 en finale du circuit universitaire québécois, dimanche matin. Les Sherbrookoises ont du même coup mis la main sur un premier titre provincial en 25 ans!

Si elles ont maintenant en poche leur laissez-passer pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien qui aura lieu du 8 au 11 novembre à l’Université Victoria en Colombie-Britannique, les représentantes de l’Université de Sherbrooke peuvent dire un gros merci à l’attaquante recrue Marie-Ève Jacques, qui a marqué le but de la victoire, ainsi qu’à la gardienne Elena Waldispuelh, qui a préservé l’avance jusqu’à la toute fin.

Reportage sur la victoire du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke au championnat universitaire de soccer du Réseau du sport étudiant du Québec le dimanche 4 novembre 2012 face aux Carabins de l'Université de Montréal. Un premier titre québécois en 25 ans!

Le Vert & Or a effectivement amorcé le match en force, Jacques y allant de plusieurs attaques répétées dans le territoire des Montréalaises. Prises de vitesse par la recrue par excellence du Réseau du sport étudiant du Québec, les Carabins ont d’ailleurs tout tenté pour la ralentir, écopant deux cartons jaunes consécutifs à mi-chemin en première demie.

Malgré tout, c’est la numéro 26 qui a marqué le premier but de la rencontre à la 32e minute de jeu. Après un bel effort de Chloé Belhumeur-Limoges pour éviter de voir le ballon quitter le terrain, Sabrina Hémond a obtenu un tir à bout portant sur la gardienne Martine Julien. Jacques n’a eu qu’à cueillir le retour comme un fruit mur pour faire bouger les cordages.

Le vent a tourné en deuxième demie lorsque les Montréalaises ont augmenté le rythme. Embouteillant les joueuses du Vert & Or dans leur territoire, elles ont obtenu plusieurs occasions de niveler la marque, sans toutefois y parvenir.

Tout a failli basculer dans les dernières minutes lorsque Laura Chénard a frappé la barre transversale, alors qu’il restait un peu moins de 10 minutes à faire.

Tentant le tout pour le tout, les Carabins ont retiré leur gardienne avec cinq minutes à faire, ce qui leur a permis d’obtenir d’autres chances de marquer. Sabrina Émond a cependant mis un terme à leurs espoirs durant les arrêts de jeu en marquant dans un filet abandonné.

«Les Carabins ont mis beaucoup de pression, mais nous étions prêtes à y faire face. Les filles ont respecté le plan de match à la lettre. Nous avons joué une première demie pratiquement parfaite. Nous méritions vraiment la victoire!» a lancé Claudia Gosselin après la rencontre.

«Nous avons joué avec émotion tout au long du match. Nous voulions plus la victoire que les Carabins, a de son côté commenté Marie-Ève Jacques. Je suis vraiment fière de notre équipe. Maintenant nous allons à Victoria. On ne pouvait pas demander mieux!»

La victoire du Vert & Or a mis un terme à une série de quatre championnats consécutifs des Carabins. Les Sherbrookoises n’avaient pas remporté le titre depuis 1987.