Soccer féminin | Championnat SIC

Victoire historique pour le Vert & Or

La milieu de terrain Anne Gauthier-Dussureault a marqué le seul but du match.

Photo : Yves Longpré

Le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a remporté le premier match de son histoire au championnat féminin de soccer de SIC, vendredi après-midi, soit une victoire de 1 à 0 sur les Golden Hawks de l'Université Wilfrid Laurier, lors de la deuxième demi-finale consolation du tournoi qui se déroule au stade Centennial de l’Université de Victoria.

Vaincues 2 à 1 par l’équipe hôtesse au premier tour jeudi, les championnes du RSEQ mettront un terme à leur saison samedi en se mesurant aux Tigers de l'Université Dalhousie pour la cinquième position, à 17 h 30 (heure du Québec). À ses deux seules participations précédentes au championnat canadien, en 1993 et 1987, le Vert & Or avait conservé un dossier combiné d’aucun gain et trois revers.

De leur côté, les Hawks, finalistes de la conférence de l’Ontario, voient leur campagne prendre fin à la suite de leur deuxième défaite en autant de jours.

La milieu de terrain recrue Anne Gauthier-Dussureault a marqué le seul but de la rencontre après cinq minutes de jeu en deuxième demie pour procurer à la formation estrienne cette victoire historique.

«Nous avons connu une excellente première demie, mais avons raté beaucoup trop d’opportunités, incluant trois tirs sur la barre horizontale, a dit le pilote sherbrookois Guy Smith. Andréanne Gagné a joué tout un match pour nous. Elle termine sa carrière universitaire ce week-end et elle laisse tout sur le terrain.»

Gagné, retenue parmi les étoiles de SIC à quatre reprises, a été de loin la joueuse la plus dominante de la rencontre. La milieu de terrain a profité de quatre chances en or en première demie, frappant la barre horizontale à la 14e et à la 21e minute, tirant juste à côté du filet à la 16e, puis juste au-dessus de la cage à l’aide d’une frappe de 25 verges à la 23e. Chloé Belhumeur-Limoges a également bien fait, elle qui a été nommée joueuse du match dans le camp sherbrookois.

Les Golden Hawks ont elles aussi eu une belle chance à la 26e minute, mais la gardienne du Vert & Or Elena Waldispuehl a effectué un bel arrêt sur une tête de Suzanne Boroumand.

De retour de la pause de la mi-temps, Gauthier-Dussureault a finalement brisé la glace à la 50e minute lorsqu’elle a profité d’un beau ballon de Sabrina Hémond. Gauthier-Dussureault a frappé le ballon à la volée pour battre la gardienne adverse.

Waldispuehl a dû s’illustrer à nouveau à la 61e minute lorsque Shelby Fallis l’a forcée à réagir rapidement pour faire dévier son tir au-dessus du filet.

Les Hawks ont menacé une dernière fois à la 81e minute sur un coup de pied de coin de Kelsey Tikka, mais la tête d’Emily Brown a raté la cible.