Soccer féminin | Championnat SIC

Les Sherbrookoises terminent leur route en 6e place

Laurence Dostie-Paré a été nommée joueuse par excellence chez le Vert & Or lors du match de finale consolation.

Photo : Armando Tura

Après sa victoire historique vendredi face aux Golden Hawks de l’Université Wilfrid-Laurier, le Vert & Or a dominé durant plus de 60 minutes samedi en finale consolation du championnat de Sport interuniversitaire canadien, sans toutefois parvenir à s’imposer sur la feuille de pointage face aux Tigers de Dalhousie. C’est donc sur un revers de 1 à 0 que les Sherbrookoises ont conclu leur extraordinaire saison 2012.

Les deux équipes disputaient leur troisième match en autant de jours. Cela n’a pas empêché Chloé Belhumeur-Limoges de connaître une excellente première demie, s’échappant d’ailleurs à la 41e minute après avoir accepté une passe de Sabrina Hémond. Malheureusement, elle n’a pas été en mesure d’obtenir un tir franc sur la gardienne adverse Taryn McKenna.

En deuxième demie, Amélie Tremblay a failli donner les devants aux protégées de Guy Smith, elle qui frappé la barre transversale dès la 46e minute de jeu. Il s’agissait d’un quatrième tir sherbrookois en trois rencontres qui terminait sa course sur un poteau…

C’est finalement Bianca Jakisa qui a marqué le seul but de la journée à la 75e minute. Elle a habilement lobé la gardienne Elena Waldispuelh à la suite d’une passe avec la tête de sa coéquipière Elise Bilodeau.

N’ayant plus rien à perdre, les Sherbrookoises ont tout tenté pour créer l’égalité dans les dernières minutes de jeu, sans toutefois y parvenir. Elles ont donc conclu le championnat en sixième position.

«Nous méritions un meilleur sort parce que nous avons dominé aujourd’hui. Il va sans dire que les filles sont très déçues», a confié l’assistante à l’entraîneur Claudia Gosselin au terme de la compétition. «Malgré tout, lorsque l’on regarde ce que nous avons accompli cette année, nous sommes très fières. C’est seulement dommage de terminer sur une défaite.»

En 1987, les représentantes de l’Université de Sherbrooke avaient pris le 3e rang au championnat SIC, tandis qu’en 1993, elles avaient terminé 5es. Le tout sans avoir remporté de match, ce qui n’est pas le cas cette année. Après avoir échappé le premier match face aux Vikes de l'Université de Victoria jeudi (2-1), les joueuses du Vert & Or ont en effet signé une victoire de 1 à 0 le lendemain face aux Golden Hawks de l'Université Wilfrid-Laurier.