Soccer universitaire

Départ en force pour le Vert & Or féminin et une fiche de 0,500 du côté masculin

L'attaquante du Vert & Or Marie-Ève Jacques a repris là où elle avait laissé l'an dernier en inscrivant quatre des cinq buts de son équipe, la fin de semaine dernière.

Photo : Yves Longpré

Collaboration spéciale: Éloïse Rheault

L’équipe féminine de soccer Vert & Or a débuté sur les chapeaux de roues aux deux premiers matchs de sa saison, qui avaient lieu les vendredi et dimanche 6 et 8 septembre. Et ces premiers élans victorieux sont principalement attribuables à la brillante tenue de l’attaquante Marie-Ève Jacques et de la gardienne de but Elena Waldispuehl.

Au tout premier match, le Vert & Or y est allé d’une première victoire au compte de 2 à 0 contre les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Marie-Ève Jacques et Christina Arès-St-Onge ont inscrit les buts pour les représentantes de l’UdeS.

Les joueuses de Louis Provencher ont ensuite poursuivi sur leur lancée en remportant le match d’ouverture locale, cette fois-ci par la marque de 3 à 0 contre les Martlets de l’Université McGill. Lors de cette rencontre, il faut noter le brio de Marie-Ève Jacques, qui s’est démarquée en inscrivant un tour du chapeau. Elle a été aidée par ses coéquipières Pascale Morin, auteure de deux passes, et d’Amélie Tremblay, qui a aussi été créditée d’une passe décisive. La gardienne de but Elena Waldispuehl a ajouté deux autres jeux blancs à son impressionnante fiche en carrière. Voilà un début de saison très prometteur aux allures de la saison précédente pour la troupe sherbrookoise...

Du côté masculin, la formation Vert & Or de l’entraîneur David Guicherd a débuté sa saison à l’opposé de leurs homologues féminins en encaissant une défaite de 2 à 0 contre les porte-couleurs trifluviens, vendredi. Il faut comprendre que l’équipe masculine est très jeune et composée de nombreuses recrues cet automne, c’est pourquoi la formation a encore besoin d’adaptation afin de parfaire sa qualité de jeu.

Toutefois, le Vert & Or s’est repris de belle façon dimanche après-midi en l’emportant 1 à 0 sur les Redmen de McGill au nouveau Concorde de l’UdeS. David Guicherd, l’entraîneur, soutient que l’équipe s’est déjà nettement améliorée en comparaison à la performance contre les Patriotes : «Vendredi, il y avait beaucoup de stress chez les membres de notre équipe. Nous n’avons pas livré une performance digne de notre jeu habituel. Contre McGill, nous avions entretemps revu certains points à l’entraînement, et la volonté de jeu était au rendez-vous.» À noter que le défenseur Gwen Duguet a marqué l’unique but lors d’une pénalité à la 85e minute de jeu.

Les deux équipes disputeront leur prochain match à Québec vendredi contre le Rouge et Or de l’Université Laval et seront de retour à domicile pour un autre programme double dominical, cette fois-ci pour affronter les Carabins de l’Université de Montréal.