Soccer féminin

Le Vert & Or éliminé en demi-finale

Amélie Tremblay, du Vert & Or, tente sur cette séquence de protéger le ballon contre une joueuse adverse en demi-finale, qui s'est déroulée vendredi dernier dans des conditions climatiques très difficiles.

Photo : Yves Longpré

L'équipe féminine de soccer Vert & Or a subi un revers dur à avaler le vendredi 1er novembre par la marque de 5 à 3 contre le Rouge et Or de l’Université Laval, au terrain Nouveau Concorde de l'UdeS. Même s'il disposait de l’avantage du terrain pour ce match éliminatoire, le onze sherbrookois n'a pu s’assurer une place en finale et la participation au championnat universitaire canadien qui y était potentiellement associée.

Désavantagés par un vent de face très fort en première mi-temps, les porte-couleurs de l’UdeS ont dû retourner au vestiaire avec un déficit de deux buts (3-1), Marie-Ève Jacques marquant le seul filet de l’équipe au cours des 45 premières minutes de jeu. Le retour sur le terrain a ensuite été marqué par une grande volonté d’égaler le pointage de la part des joueuses du Vert & Or, mais les opposantes ont plutôt accentué leur avance avec deux buts consécutifs en début de deuxième demie, mettant le match hors de portée.

La troupe de Louis Provencher a toutefois défié l’adversaire à la 61e minute de jeu grâce à un but de l’attaquante Amélie Tremblay, puis c’est ensuite Anne Gauthier-Dussureault qui a déjoué la gardienne de la formation québécoise sur un coup franc à la 78e pour réduire l’écart à 5-3. Au cours des dix dernières minutes, les joueuses du Vert & Or ont ensuite appliqué une pression offensive très forte. Ce fut cependant insuffisant et elles n’ont pu revenir de l'arrière, renonçant du même souffle à la défense de leur titre de 2012 et à une deuxième participation de suite au championnat de Sport interuniversitaire canadien.

L'entraîneur Louis Provencher aurait bien sûr aimé voir son équipe se rendre plus loin, mais les circonstances en ont décidé autrement : « Les filles ont bien joué, mais les quelques erreurs en première portion de match ont été fatales. D’autant plus que le Rouge et Or a donné une performance à la hauteur de son talent, ce qui lui a permis de remporter le match avec mérite », a -t-il soutenu.

C’est donc ainsi que se terminait la saison universitaire extérieure 2013 de la formation de soccer féminin de l'UdeS. Celle-ci effectuera un retour sur le terrain en janvier  prochain pour le début de la saison intérieure.