Prix majeurs de SIC en soccer féminin

Marie-Ève Jacques remporte le prix Chantal-Navert remis à la joueuse par excellence au Canada

Marie-Ève Jacques écrit une page d'histoire en devenant la première porte-couleurs Vert & Or à mériter le prix commémoratif Chantal-Navert remis à la joueuse par excellence de l'année sur la scène canadienne du soccer universitaire féminin.

Photo : Yves Longpré

L'attaquante Marie-Ève Jacques est devenue mercredi soir la première athlète de l'histoire du Vert & Or à mériter le titre de joueuse par excellence de l'année au Canada en soccer féminin. Elle a reçu le prix commémoratif Chantal-Navert au banquet de remise des prix majeurs 2013 de Sport interuniversitaire canadien (SIC) précédant la tenue du Championnat universitaire national de soccer féminin à l'Université de Toronto. Avec ce prestigieux honneur vient naturellement une sélection au sein de la première équipe d'étoiles de SIC.

«Je suis très heureuse et vraiment honorée d'être reconnue sur la scène canadienne. Je dédie ce prix à toutes mes coéquipières qui m'ont permis  de me surpasser tout au long de la saison. J'aimerais partager ce moment avec elles pour les remercier. Je peux dire que je suis très fière de représenter mon équipe et mon université dans tout cela», a exprimé Marie-Ève à la suite de sa nomination.

Native de Sherbrooke et étudiante au baccalauréat en administration des affaires, Marie-Ève a eu un impact spectaculaire depuis son arrivée avec l’équipe féminine de soccer Vert & Or. Elle collectionne non seulement les honneurs individuels, mais procure des championnats au Vert & Or.

Sélectionnée joueuse par excellence de la saison universitaire 2013 du Réseau du sport étudiant québécois, la championne au classement des pointeuses du circuit universitaire provincial a cumulé 21 buts et 11 passes, ce qui surpasse largement la fiche des meilleures pointeuses des autres conférences au pays. Marie-Ève a bien sûr été élue au sein de la première équipe d’étoiles du Québec. Le numéro 16 du Vert & Or a reçu un impressionnant total de 6 sélections comme joueuse du match pour le Vert & Or en 14 matchs de saison régulière, en plus de mériter le titre d’athlète féminine de la semaine à l’UdeS à deux reprises et d’athlète du RSEQ chez les femmes à une occasion.

Au terme de sa saison en 2012-2013, Marie-Ève Jacques avait été proclamée recrue féminine de l’année à l’Université de Sherbrooke, tous sports confondus. Elle avait alors joué un rôle déterminant dans la conquête d’un premier titre provincial en 25 ans, en marquant le but vainqueur en finale. Malgré une blessure qui l’a privée de temps de jeu au cours de la première portion du calendrier, elle a tout de même terminé au sixième rang des meilleures pointeuses du circuit avec 7 buts et 13 points. Lors de la saison intérieure, elle avait dominé la colonne des marqueuses avec une récolte de 6 buts et 11 points en 7 parties.

«Grâce à ses qualités physiques, techniques et tactiques et sa grande volonté de se dépasser, elle est une joueuse indispensable au Vert & Or, dit son entraîneur Louis Provencher. En fait, toutes les qualités de Marie-Ève font d'elle une joueuse d’exception. Elle est toujours très généreuse dans ses commentaires à l’endroit de ses coéquipières, ce qui en fait une joueuse d’équipe.»

Ce moment de gloire prend une dimension chargée d'émotions pour tous les membres de la communauté  locale du soccer, puisqu'une deuxième Sherbrookoise reçoit ce prix introduit en 1995 à la mémoire de Chantal Navert, une pionnière du soccer féminin ayant fait rayonner l'Estrie dans tout le Canada au cours de sa trop courte vie. Odile Desbois avait également été récipiendaire dans l'uniforme des Martlets de McGill, à l'automne 1997.

Marie-Ève n'a que 21 ans, mais elle a déjà un impressionnant palmarès de distinctions liées au soccer : joueuse par excellence du RSEQ en soccer intérieur 2013; athlète féminine de l'année (2012) et recrue féminine de l'année (2009) au Cégep de Sherbrooke; récipiendaire du Ballon d'or (2011), du Soulier d'or et du Ballon d'argent (2010) de la Ligue senior du Québec AAA; joueuse élite par excellence au Québec en 2010; membre de l'équipe semi-pro des Comètes de Laval à l'été 2009; membre de l'Équipe du Québec des moins de 16 ans, de même que de la formation québécoise lors des Jeux d'été du Canada de 2009 à l'Île-du-Prince-Édouard; et récipiendaire du Ballon d'or estrien en 2007.