Soccer féminin

Deux victoires avant la demi-finale

Photo : Yves Longpré

Le week-end dernier, l’équipe féminine de soccer Vert & Or disputait ses deux derniers matchs en saison régulière, matchs qui se sont soldés par deux victoires. Le vendredi 24 octobre, les représentantes de l’Université de Sherbrooke ont d’abord pris la mesure des Citadins de l’UQAM par le pointage de 3 à 2. Elles ont ensuite signé une victoire de 7 à 2 à domicile contre les Patriotes de l’UQTR, deux jours plus tard. Le Vert & Or termine donc la saison au 3e rang de la conférence québécoise et convoite toujours une participation au championnat canadien. Pour y arriver, la troupe de Louis Provencher devra battre les Carabins au CEPSUM en demi-finale vendredi prochain.

Les porte-couleurs de l’UdeS ont connu un début de match compliqué contre l’UQAM, vendredi. Peu de temps après s’être inscrit au pointage avec le premier but de la rencontre, le Vert & Or a vu l'une de ses joueuses être expulsée du jeu pour avoir cumulé deux cartons jaunes. La troupe de Louis Provencher a donc dû construire avec un élément en moins sur le terrain pour la majeure partie du match. À la demie, le score était de 1 à 1. L’UQAM a ensuite pris les devants en marquant un 2e but. Les représentantes sherbrookoises ont dû se ressaisir avant de finalement l’emporter sur leurs adversaires. Ce n’est qu’en fin de match qu’elles ont réussi à ramener le pointage à leur avantage pour finalement l’emporter 3 à 2.

«L’approche n’a pas été la bonne», soutient le pilote Louis Provencher, qui pense que ses protégées ont peut-être pris l’UQAM un peu trop à la légère. L’entraîneur-chef se dit toutefois satisfait de la façon dont les filles ont repris collectivement le contrôle du match.

Dimanche, le Vert & Or disputait son dernier match à domicile en saison régulière contre les Patriotes de l’UQTR. Encore une fois, l’équipe féminine a connu une meilleure 2e demie, après un début de rencontre plus difficile. Les Patriotes ont surpris nos porte-couleurs en s’inscrivant au pointage les premières sur un coup franc. Les représentantes sherbrookoises ont cependant répliqué rapidement par deux buts pour un score de 2 à 1 à la demie. Le Vert & Or a finalement dominé en 2e demie, avec la qualité de jeu qui le qualifie. L’entraîneur revient sur le dernier week-end d’activité : «Après deux passages à vide, les filles ont bien su se ressaisir dans chacun des matchs. Elles ont démontré beaucoup de caractère et ont non seulement su revenir dans le match, mais y imposer leur jeu.»

Un défi de taille attend la troupe de Louis Provencher ce vendredi 31 octobre, au CEPSUM. Une victoire contre les Carabins en demi-finale permettrait au Vert & Or d’accéder au championnat universitaire canadien. Cette année, le championnat aura lieu à Québec et par conséquent, deux équipes de la conférence québécoise pourront y participer. Le Vert & Or sera-t-il de la partie pour ce tournoi ultime en 2014?