Jeux universitaires mondiaux d''été 2015

Trois porte-couleurs du Vert & Or en soccer féminin percent l’alignement de l’équipe canadienne

Amélie Tremblay. Administration des affaires.

Photo : Université de Sherbrooke

L'équipe féminine de soccer Vert & Or a obtenu une note parfaite à la conclusion du deuxième et dernier camp de sélection de la formation universitaire canadienne des prochaines Universiades d’été, qui se tiendront à Gwanjgu en Corée du Sud du 3 au 14 juillet. L'attaquante Marie-Ève Jacques, la joueuse de milieu de terrain Audrey Lagarde, ainsi que la défenseure Amélie Tremblay ont toutes trois réussi à mériter un poste et vivront leur première expérience internationale dans l'uniforme canadien dans quelques semaines.

Seul le Rouge et Or de l'Université Laval (vainqueur du dernier Championnat de Sport interuniversitaire canadien) et les Pandas et de l'Université d'Alberta font mieux avec six et cinq sélections respectivement. À noter que dix des 20 joueuses sélectionnées par l’entraîneur Peyvand Mossavat, qui pilote les Ridgebacks  de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, évoluent pour des formations du Réseau du sport étudiant du Québec. Voilà qui démontre le très fort calibre qui prévaut au sein du circuit universitaire québécois de soccer féminin.

« Nous avons toutes trois connu un excellent camp et je trouve que nous cadrons bien dans le système de jeu que l'entraîneur veut mettre de l’avant. C'est vraiment plaisant de se retrouver trois coéquipières du Vert & Or avec l'équipe. Ce sera plus facile au niveau de l'adaptation et ça démontre aussi la qualité de joueuses que nous avons à l'Université de Sherbrooke. Ça nous donnera sûrement un coup de pouce pour le recrutement », commente Amélie Tremblay.  « Dès le départ, l'entraîneur m'a intégré au système de jeu qu'il désire potentiellement jouer, ce qui m'a mis en confiance. Je sens que j'ai les qualités pour me démarquer comme défenseure latérale dans cette équipe. Une chose est sûre, je n’aurai pas de problème à repérer Marie-Ève quand on sera sur le terrain toutes les deux », ajoute-t-elle avec un sourire.

Marie-Ève Jacques. Administration des affaires.
Photo : Université de Sherbrooke

« C’est certain que j'avais des craintes de ne pas être à 100 %, à cause de la blessure que j’ai eu cet hiver. Tout cela s’est dissipé rapidement par contre. J'ai vu dans les premiers entraînements que je pouvais jouer à mon niveau et démontrer ma vitesse. Ça faisait du bien aussi de courir sur une surface extérieure plus molle après une saison d’athlétisme intérieur qui a été un peu éprouvante », explique pour sa part l’étoile offensive du Vert & Or Marie-Ève Jacques.

Jacques et Tremblay voient leur session estivale d’étude complètement chamboulée mais se lancent à fond dans l’expérience qui les attend.

« On va partir à la fin juin pour se rendre en Asie en camp préparatoire et on jouera alors des matchs contre l’équipe du Japon ». Ça fait un long moment à l’extérieur du pays mais ça sera inoubliable », complète Jacques.

Trois sélections de la sorte représentent tout un exploit pour le programme universitaire sherbrookois de soccer féminin, qui n’avait jusqu'à présent vu qu’une seule porte-couleurs dans toute son histoire prendre part  aux Jeux universitaires mondiaux. Il s'agit d'Andréanne Gagné lors de l'édition 2009 des jeux à Belgrade, en Serbie.

Audrey Lagarde. Activité physique.

Photo : Université de Sherbrooke

Le trio d'étudiantes athlètes de l'UdeS et leurs coéquipières canadiennes auront fort à faire lors de la phase préliminaire du tournoi de soccer féminin des Universiades 2015, alors qu'elles devront tour à tour se mesurer aux grosses pointures des États-Unis et de la France au sein du groupe D, en plus des représentantes de l'Afrique du Sud.

La meilleure performance collective du Canada à l’occasion des Jeux universitaires mondiaux d’été a été une 5e place, réalisée à trois reprises, soit à Buffalo (États-Unis) en 1993, à Izmir (Turquie) en 2005 et à Shenzhen (Chine) en 2011.