Parcours parfait du Canada aux Universiades d’été 2015

Les trois représentantes du Vert & Or contribuent au succès du Canada en soccer féminin

Marie-Ève Jacques. Baccalauréat en pharmacologie.

Photo : Yves Longpré/UdeS

Trois victoires par la marque identique de 2-0 en phase préliminaire ont permis au Canada de dominer le groupe D et d'accéder facilement à la ronde éliminatoire du tournoi de soccer féminin des Universiades d’été 2015 tenu à Gwangju, en Corée du Sud.

Les trois porte-couleurs du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke qui en sont membres ont d’ailleurs eu leurs mots à dire dans les succès de la sélection universitaire canadienne. Amélie Tremblay, Audrey Lagarde et Marie-Ève Jacques ont en effet obtenu la confiance de l’entraîneur Peyvand  Mossavat dans les trois rencontres disputées jusqu’à présent.

Lagarde a même touché le fond du filet lors du deuxième match face à l'Afrique du Sud, tandis que Jacques a servi deux centres menant à des buts de sa coéquipière Heather Lund, dans la troisième et dernière rencontre de la phase de groupe qui opposait le Canada à la puissante équipe des États-Unis.

« En général, je ne pense pas qu’on ait joué un aussi bon match que celui contre la France », avait commenté Audrey Lagarde à la suite de la deuxième victoire des Canadiennes qui lui avait permis de marquer. « On a commis quelques erreurs, tant tactiquement que techniquement. On aurait aussi pu être plus opportunistes, mais on a réussi à inscrire deux buts et aller chercher la victoire. C’est ce qui compte » avait-elle ajouté.

Quant à Marie-Ève Jacques, elle jubilait à la fin du troisième affrontement du Canada. « J’adore avoir le travail de faire la petite passe qui fait qu’on n’a seulement à la mettre dedans! Même si ce n’est pas moi qui a le but, le plus important est de marquer. C’est un sentiment incroyable de gagner trois fois en trois sorties. Cependant, le match le plus important demeure encore le prochain », de déclarer l’attaquante étoile du Vert & Or.  « Lors de notre premier match contre la France, le stress était à son comble pour casser la glace,  mais nous avons su trouver le fond du filet à deux occasions pour finalement l’emporter. Nous avons été très solides défensivement depuis le début du tournoi et n’avons pas encore accordé de buts à l’adversaire », a-t-elle par ailleurs rappelé.

Notre gardienne de but Marie-Joëlle Vandal a été incroyable », confirmait le pilote de la formation canadienne  Peyvand  Mossavat. « Cette fille doit obtenir une chance avec le programme national. Elle a été fantastique, nous permettant de demeurer dans la rencontre à chacune de nos parties. Elle est la raison pour laquelle nous avons signé trois victoires ».

Les prochaines rivales du Canada seront les représentantes de la République tchèque, qui ont terminé au deuxième échelon du groupe A. Ce match éliminatoire aura lieu ce mercredi 8 juillet à 16 h 30 (3h30 du matin heure du Québec).