Tournoi de soccer féminin des Universiades d’été 2015

Jacques, Tremblay, Lagarde et le Canada terminent finalement en 4e position

Marie-Ève Jacques.

Photo : Mathieu Bélanger/Équipe Canada Gwangju 2015

Avec la complicité de leurs coéquipières canadiennes, le trio de joueuses sherbrookoises composé de Marie-Ève Jacques, Amélie Tremblay et Audrey Lagarde aura finalement contribué à obtenir le meilleur classement de l'histoire d'une sélection nationale en soccer féminin aux Universiades d'été.

Leur résultat à Gwangju (Corée du Sud) a été une 4e place, tout juste au pied du podium... Après quatre victoires consécutives en début de tournoi, le Canada s'est en effet successivement incliné 0-4 face aux Russes le vendredi 10 juillet en demi-finale et 0-5 devant le Japon, à l'occasion de la finale de bronze, deux jours plus tard.

Il s’agit d’un exploit remarquable, si l’on considère que seuls Jonathan Marcoux (argent/volleyball/Bangkok/2007), Sonia Paquette (bronze/relais 4 fois 100 m/Sicile/1997), de même que Glenn Hoag et Pierre Bélanger (argent/volleyball/Edmonton/1983) ont pu mériter des médailles aux Jeux universitaires mondiaux, dans l’histoire des équipes Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.

« Je crois qu'il y a toujours un goût amer après des défaites comme celles-là. Par contre, ce que nous avons accompli en tant qu'équipe en si peu de temps est extraordinaire. Comparativement aux Japonaises, qui s’entraînaient ensemble depuis déjà 6 mois, nous avons su démonter un calibre de jeu très élevé, avec un seul mois de préparation en équipe», a d'abord commenté l’attaquante du Vert & Or Marie-Ève Jacques. Cette dernière a été titulaire dans la grande majorité des matchs du Canada et portait l’uniforme no 6.

Amélie Tremblay.

Photo : Mathieu Bélanger/Équipe Canada Gwangju 2015

« J'ai certainement adoré le calibre international. Devant nous à chaque partie, les équipes adverses alignaient des joueuses de leur équipe nationale respective. De notre côté, la majorité des filles sont de parfaites inconnues pour l’équipe nationale. C’est donc dire que ce que nous avons prouvé, c'est que nous avons un grand potentiel au Canada. Il serait intéressant de regarder nos canadiennes qui demeurent dans leur pays pour jouer et pas seulement celles qui partent faire carrière aux États-Unis », d’ajouter Jacques.

Tout comme ses partenaires de jeu avec le Vert & Or Amélie Tremblay et Audrey Lagarde, Marie-Ève souhaite avoir le privilège de récidiver aux Universiades estivales dans deux ans.

Beaudet termine 15e en longueur

Laurence Beaudet, la quatrième représentante du Vert & Or lors de cette 28e édition des Jeux universitaires mondiaux d’été, a quant à elle conclu l’épreuve préliminaire du saut en longueur féminin avec une 15e position le 9 juillet dernier. L’athlète féminine par excellence de la saison 2014-2015 au sein du Vert & Or a raté sa qualification en finale du concours par seulement 8 centimètres. Son résultat officiel a été de 5,98 mètres, à 17 cm de sa marque personnelle.

Il s’agissait du chant du cygne pour l’étudiante athlète inscrite à la maîtrise en finance à l'UdeS, en ce qui a trait aux compétitions universitaires d’athlétisme. Mais parions qu’on la reverra sur les pistes intérieures et extérieures d’athlétisme dans un avenir rapproché.

« Ce fut une super belle expérience pour moi en Corée du Sud. Je n'ai pas eu le résultat que j'espérais c’est certain, mais je suis tout de même très fière de ma saison. Surtout d'avoir eu la chance de représenter le Canada sur la scène internationale. Participer aux Universiades était une cible pour moi depuis longtemps », a indiqué par le biais de sa page Facebook la multi-médaillée de Sport interuniversitaire canadien (SIC), peu après sa participation au deuxième plus imposant événement multisports après les Jeux olympiques.