Soccer féminin

Alfred Picariello prend la barre du Vert & Or

Alfred Picariello

Photo : SSAP/UdeS

Alfred Picariello est le nouveau pilote de la formation de soccer féminin Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Le Français d’origine, qui agit également à titre d’entraîneur-cadre de Soccer Estrie depuis le 1er juin dernier, possède une vaste expérience dans les univers du soccer et de la gestion d’un club sportif. Il a été directeur technique de l’Association du soccer mineur de St-Georges en Beauce et ressource technique de l’Association régionale de soccer du Québec, au cours des trois dernières années.

En France, Picariello a auparavant occupé des fonctions de directeur-gérant du club Étrat sportif (Loire), d’entraîneur du club professionnel de St-Étienne pour les jeunes et les débutants et d’entraîneur de la première équipe senior du FCO Firminy (Loire).

Picariello dispose d’une formation solide comme en témoignent sa licence B nationale et son niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Le successeur de Louis Provencher sera secondé dans ses fonctions par Tony Perrier et les anciennes du programme Élyse Turcotte et Andréanne Gagné. Perrier est un entraîneur de soccer et un professeur d’éducation physique diplômé des lycées privées de René Descartes et Jean de la Fontaine de Saint-Martin, en France. Il a notamment œuvré chez les moins de 17 ans en Suisse, pour le compte du Stade Lyonnais.

Picariello, Perrier, Turcotte et Gagné sont présentement au cœur du camp d’entraînement du Vert & Or à moins de deux semaines du premier match régulier de la saison 2015, qui sera disputé à domicile face aux Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette rencontre aura lieu le 11 septembre prochain.

L’édition en devenir du Vert & Or pourra compter sur le retour de plusieurs joueuses de premier plan ayant contribué au succès récents de l’équipe sherbrookoise au sein du circuit universitaire québécois. Parmi ces porte-couleurs d’expérience, il faut bien sûr parler du trio formé par Marie-Ève Jacques, Amélie Tremblay et Audrey Lagarde, toutes trois membres de la sélection nationale qui a pris le 4e rang aux derniers Jeux universitaires mondiaux tenus en Corée du Sud, en juillet dernier.

L’alignement officiel, qui sera confirmé dans les prochains jours, verra aussi une part de nouvelles figures s’ajouter, à commencer par l’ancienne du Centre de haute performance de Montréal, Ève L’Abbé, admise l’été dernier à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS après avoir évolué au Maine (États-Unis) au cours des dernières saisons.

« Mon entrée dans la famille du Vert & Or s’est effectué en douceur. J’ai la chance d’être bien entouré avec Tony et Élyse qui me donne un bon coup de pouce comme assistants. On a aussi une autre ancienne qui connaît bien la maison en Andréanne Gagné, qui s’implique du côté du recrutement », indique Alfred Picariello.

« Ça fait un moment que je suis dans le milieu et j’ai toujours trouvé qu’il y avait un potentiel extraordinaire au niveau féminin autant sur les scènes universitaires que civiles. À nous d’y voir et de travailler pour l’actualiser. Les succès remarquables de Marie-Ève, Amélie, Audrey et Josée Bélanger en équipe nationale sont là pour le prouver. Et on n’a pas fini, car il y a une bonne relève qui pousse également », conclut-il.