Bourse de recrutement institutionnel en soccer féminin

Ève L’Abbé est la récipiendaire de la saison 2015

L'attaquante recrue de l'équipe féminine de soccer Vert & Or Ève L'Abbé en compagnie de la la rectrice de l'UdeS, Pr Luce Samoisette.

Photo : Michel Caron/Université de Sherbrooke

L’attaquante recrue et étudiante au doctorat en médecine Ève L’Abbé a reçu récemment des mains de la rectrice et professeure Luce Samoisette la bourse de recrutement dédiée au programme de soccer féminin du Vert & Or, pour la saison 2015-2016. Cette bourse majeure représente l’équivalent des droits de scolarité complets pour deux sessions d’études.

De retour dans l’alignement depuis la mi-saison après avoir soigné une blessure, l’ancienne de l’Université du Maine (en division 1 de la NCAA) et du Cégep d’Ahuntsic sur la scène collégiale a marqué deux buts lors de l’avant-dernier match du Vert & Or pour aider ses coéquipières à terminer au deuxième rang du circuit universitaire québécois.

L’Abbé, dont la sœur jumelle évolue avec le Rouge et Or de l’Université Laval et est également étudiante en médecine, œuvre parmi l’élite de son sport depuis de nombreuses années. Membre de l’Équipe du Québec  de 2007 à 2010, elle a également été identifiée par la Fédération québécoise de soccer du Québec pour s’entraîner au Centre national de haute performance de Montréal (CNHPM), ce qu’elle a pu faire de 2008 à 2011.

Dans les rangs universitaires américains, elle a porté les couleurs des Black Bears de l’Université du Maine entre 2012 et  2014, y faisant sa marque autant comme meilleure marqueuse (2013), gagnante de mérites académiques d’étudiante athlète (les trois saisons) que membre à deux reprises du America East Commissionner’s Academic Honor Rol l. En 2012, elle s’est méritée une place au sein de la deuxième équipe d’étoiles de sa conférence.

La première boursière de l’Université de Sherbrooke en soccer féminin avait été la défenseure latérale Laurence Desrosiers lors de saison précédente.

Rappelons que les directions de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s ont convenu depuis l’automne 2013 de verser une bourse annuelle à leur programme de soccer féminin respectifs, afin de favoriser le développement des jeunes joueuses de soccer et favoriser la rétention du talent à Sherbrooke et au Québec.