Demi-finale RSEQ en soccer féminin

Victoire de 1-0 sur les Carabins et qualification au Championnat SIC pour le Vert & Or

Marie-Ève Jacques. Baccalauréat en pharmacologie.

Photo : Université de Sherbrooke

Les joueuses de soccer du Vert & Or avaient un rendez-vous important sur leur terrain vendredi soir en demi-finale de conférence, sur la surface synthétique du campus principal de l’Université de Sherbrooke et elles n’ont pas loupé leur chance.

Incisives dès les premières minutes de jeu, les porte-couleurs de l’UdeS ont rapidement installé leur jeu, sans toutefois être vraiment dangereuses dans le tiers offensif.  L’adversaire a d’ailleurs failli en profiter, alors que la recrue par excellence sur la scène universitaire provinciale, Maude Leblanc, a raté un but certain à la 33e minute. Elle avait été laissée sans surveillance dans la surface de réparation après avoir hérité d’un ballon dévié.

Mais cela n’a pas déstabilisé du tout le onze sherbrookois, qui a maintenu la pression jusqu’au superbe but de Marie-Ève Jacques à la 35e minute de jeu. Jacques a marqué son 14e filet cet automne sur un tir foudroyant du pied gauche en pleine foulée à  plus de 30 mètres du but suite  à une belle incursion de l’aile droite. La gardienne de but des Carabins, Josée-Anne Nantel-Legault, n’a eu aucune chance sur la séquence. Cette dernière  a d’ailleurs  été la cerbère nettement  la plus occupée de la soirée, faisant face à de nombreuses autres charges offensives du Vert & Or.

En deuxième demie, Jacques s’est donné deux ou  trois autres occasions de marquer un deuxième but,  mais n’a pu enfiler l’aiguille. Ses coéquipières Ève L’Abbé, Gaëlle Duplessis-Lebel et Christina Arès St-Onge avaient également leur part de tirs menaçants sans pour autant concrétiser.

Le pilote du Vert & Or Alfred Picariello a cependant eu une petite frousse en fin de match, alors que les représentantes de l’Université de Montréal donnaient le tout pour le tout et ont failli égaler le compte sur un coup franc à l’entrée de la surface de réparation, puis en frappant de plein fouet la barre verticale droite dans les dernières minutes de jeu.

C’est Alexandra Girouard qui a été créditée du jeu blanc du côté des Sherbrookoises, elle qui n’a pas été beaucoup sollicitée, mais qui a su fermer la porte lors des rares menaces des opposantes.

« C’est le genre de frappe de loin que je ne prends habituellement pas, mais je savais qu’ils ne se méfieraient pas d’un tir du genre et j’ai sauté sur l’occasion que j’avais. C’est vraiment un bon feeling de marquer un but comme ça, surtout avec toutes les filles qui m’ont sauté dessus juste après », jubilait l’héroïne de la rencontre Marie-Ève Jacques.

L'entraîneur de l'équipe féminine de soccer Vert & Or, Alfred Picariello.

Photo : Université de Sherbrooke

« On vit très bien ce beau moment en équipe. Les filles le mérite pleinement», a pour sa part avoué d’entrée de jeu le pilote recrue du Vert & Or Aldred Picariello. « C’était un match un peu tendu, mais on a su bien gérer et assurer le résultat. Ce que j’aime de ce match c’est l’impact physique de notre jeu que nous sommes à bâtir et qui prend forme. Ça nous avait fait défaut contre le Rouge et Or et ça nous donne confiance pour la finale de dimanche. On va y aller à fond pour gagner, peu importe notre qualification aux nationaux », a poursuivi l’entraîneur du Vert & Or.

La combinaison de cette victoire du Vert & Or et de celle du Rouge et Or de l’Université Laval  devant les Martlets de McGill vendredi soir, également  au pointage de 1-0, assure une place à la troupe sherbrookoise parmi les huit équipes qualifiées à l’édition 2015 du Championnat de Sport interuniversitaire canadien. Ce championnat se tiendra du 12 au 16 novembre à l’Université de la Colombie-Britannique.

Toutes deux assurés de s’envoler mardi  pour Vancouver (Colombie-Britannique) et le Championnat de Sport interuniversitaire canadien, le Vert & Or et le Rouge et Or de l’Université Laval doivent cependant auparavant trancher dimanche et déterminer qui sera la formation championne de la conférence du Québec.

La finale universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec aura lieu dimanche en après-midi au Peps à Québec.

Détails à venir plus tard.