Finale RSEQ de soccer féminin

Le Rouge et Or conserve son titre de champion de conférence en défaisant le Vert & Or 5-1 à Québec

Gaëlle-Duplessis Lebel du Vert & Or protège le ballon sur cette séquence, lors de la finale du RSEQ tenue le dimanche 8 novembre en après-midi à Québec.

Photo : Stéphane Gaudreau/Université Laval

Les championnes provinciale et nationale en titre n’ont donné aucune chance au Vert & Or en finale de conférence dimanche après-midi, au Peps de l’Université Laval, en l’emportant par la marque de 5-1. La troupe de Québec conserve ainsi la bannière du Réseau du sport universitaire du Québec (RSEQ) acquise l'an dernier.

La troupe de l’Université de Sherbrooke a eu très peu d’occasions de célébrer au cours de cette partie, majoritairement dominée dans le jeu contre un groupe de joueuses actuellement classé au premier rang sur la scène universitaire nationale. Le Rouge et Or a trouvé le fond du filet à cinq reprises grâce au tour du chapeau de Laurie Dallaire-Cloutier (42e, 59e et 79e), à Kim Tremblay (en toute fin de match) et à Léa Chastenay-Joseph (pour ouvrir la marque à la 14e minute).

La recrue de l'UdeS Myriam Guay a évité le blanchissage dans le camp sherbrookois, en trompant la vigilance de la gardienne de but adverse Marie-Joëlle Vandal, dans les arrêts de jeu de la deuxième demie.

« On avait laissé beaucoup d'émotions vendredi en demi-finale et les filles n'avaient pas de jambes aujourd'hui. On tourne la page rapidement sur ce match pour se recentrer sur notre objectif principal depuis le jour 1 de la saison, soit le Championnat SIC. Le moral est très bon et on sait qu'on a un groupe de joueuses pour réaliser de grandes choses. Il faudra juste prendre un match à la fois. Pour une semaine, on a une nouvelle saison devant nous et il faut profiter de cette occasion qui n'arrive pas souvent dans l'histoire d'un programme », a indiqué après le match l'entraîneur Alfred Picariello.

Il s'agissait d'une deuxième participation en quatre ans à la finale du RSEQ pour les membres de la formation Vert & Or de soccer féminin, qui avaient eu plus de succès en 2012 en remportant la partie ultime de la saison.

Rappelons que les deux formations finalistes étaient déjà assurées de prendre part, à compter de jeudi, au Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) et prendront la direction de Vancouver et de l’Université de la Colombie-Britannique, où les huit meilleures formations au pays se donneront rendez-vous pour se disputer le titre.

Lors de ce championnat, le onze sherbrookois, dirigé par Alfred Picariello, sera d’abord opposé aux Golden Gaels de l'Université Queen's, tombeuses des favorites de la conférence de l’Ontario, les Gee-Gees d'Ottawa. Cette première rencontre du Vert & Or est prévue pour le jeudi 12 novembre, à 16 h 30 heure du Pacifique.