Honneurs individuels nationaux en soccer féminin

Audrey Lagarde et Marie-Ève Jacques se taillent des places parmi les étoiles de SIC

Audrey Lagarde. Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire.

Photo : Yves Longpré/SSAP

Pour une troisième saison consécutive, le Vert & Or compte l’une de ses porte-couleurs au sein de la première équipe d’étoiles de Sport interuniversitaire canadien (SIC), soit la joueuse de milieu de terrain de deuxième année, Audrey Lagarde. La nouvelle de sa sélection a été confirmée lors du banquet des honneurs individuels précédant le début du Championnat de SIC de soccer féminin, tard hier soir (mercredi 11 novembre) à Vancouver (Colombie-Britannique).

Auteure de 14 buts en autant de matchs et championne marqueuse de la conférence québécoise, Lagarde était l’une des quatre finalistes pour le Prix commémoratif Chantal-Navert remis à la joueuse de soccer universitaire par excellence au pays en 2015, et ce, à titre de joueuse de soccer  universitaire de l’année du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Le comité de sélection lui a cependant préféré l’attaquante de quatrième des Lions de l’Université York, Nour Ghoneim, qui a marqué 18 buts, dont quatre filets gagnants, au cours de l’automne.

Gagnante de ce trophée en 2013, Marie-Ève Jacques du Vert & Or obtient de son côté une sélection sur la deuxième équipe d’étoiles de SIC, après avoir mérité une place au sein de la première formation d’étoiles lors des deux saisons précédentes.

« Audrey a fait preuve cette année d'une régularité dans ses performances sur le terrain. Elle a su tirer profit de ses qualités individuelles pour les mettre au service du collectif. Déterminante à plusieurs reprises, elle est capable de marquer aussi bien dans le jeu, que sur les phases arrêtées. Sa sélection comme joueuse par excellence au Québec et parmi les étoiles de SIC, n'est pas une surprise. En travaillant comme elle le fait, je suis persuadé qu'elle récoltera d'autres distinctions dans un futur proche », affirme Alfred Picariello, l’entraîneur du Vert & Or.

Marie-Ève Jacques. Baccalauréat en pharmacologie.

Photo : Yves Longpré/SSAP

Lagarde, Jacques et tous les autres membres de la formation féminine de soccer Vert & Or disputent leur premier match au Championnat de SIC aujourd'hui (jeudi 12 novembre) à 16 h 30 heure du Pacifique (19 h 30 heure du Québec). Elles se mesureront pour l’occasion aux Golden Gaels de l’Université de Queen’s, qui ont surpris les favorites des Gee-Gee’s d’Ottawa, dans la conférence de l’Ontario, en plus de connaître un parcours parfait de quatre victoires en séries éliminatoires. En saison régulière, les Golden Gaels avaient par contre maintenu une fiche ordinaire de sept gains, deux verdicts nuls et sept revers.

Une victoire est capitale pour les représentantes de l’Université de Sherbrooke lors de cette rencontre inaugural, car elle octroierait une place dans le carré d’as du tournoi et, du même coup, d’excellentes chances de monter sur le podium; exploit que le Vert & Or n'a jamais réussi à accomplir en 27 ans d'histoire.