Soccer intérieur

Le Vert & Or passe en demi-finale autant chez les femmes que du côté masculin

Mathieu Harcc-Boutin. Baccalauréat en administration des affaires.

Photo : Université de Sherbrooke

Les deux formations de soccer Vert & Or de l'Université de Sherbrooke étaient sur la route le samedi 13 mars dernier, afin de disputer le premier match en séries de leur campagne hivernale 2016.

Lors du match initial de ce jour éliminatoire, les joueuses de l'UdeS ont signé au Stinger Dome de Montréal un gain convaincant de 5-0 aux dépens des Inuks de l’Université du Québec à Chicoutimi. Plus tard dans la journée au Complexe sportif Marie-Victorin, les Redmen de l'Université McGill ont à leur tour été les victimes du Vert & Or, cette fois-ci chez les hommes. La rencontre s'est conclue par la marque de  4-3, au terme de tirs de pénalité.

L’équipe féminine de soccer du Vert & Or a offert une performance exemplaire aux dires de son entraîneur Alfred Picariello, visiblement fier de ses protégées. Audrey Lagarde, meilleure pointeuse de son équipe et étoile du match, a d’abord ouvert le bal avec une paire de buts. Elle a par la suite été imitée par ses coéquipières Christina Arès St-Onge et Ève L’Abbé (son premier filet de la saison intérieure) avant qu’Anne Gauthier-Dussureault n’inscrive le dernier but du match.

En dépit de leurs efforts, les représentantes de l'UQAC ne sont pas parvenues à percer la muraille sherbrookoise, malgré plusieurs incursions en zone offensive. Il faut dire que la gardienne de but du Vert & Or Alexandra Girouard a de nouveau excellé, réalisant d'ailleurs son troisième jeu blanc au cours des quatre plus récentes parties pour permettre à son équipe d’accéder à la demi-finale.

Les membres de l’équipe masculine de soccer Vert & Or se mesuraient de leur côté aux Redmen de l'Université McGill, détenteurs de la deuxième position au classement de la Ligue universitaire provinciale. L’émotion était au rendez-vous, alors que certains d’entre eux allaient peut-être disputer leur dernier match dans l’uniforme du Vert & Or...

« Nos joueurs ont voulu montrer à tous qu’au-delà des résultats de la saison, ils progressent beaucoup. Ils sont très fiers de faire partie de l’équipe et de porter nos couleurs et ont enfin trouvé une façon de le démontrer », a affirmé le pilote de la formation, David Guicherd.

Mathieu Harcc-Boutin, nommé l'étoile du match dans le camp du Vert & Or, a réussi les deux buts en temps réglementaire, assisté à chaque fois de son coéquipier Nicholas Turgeon. L’issue heureuse de la rencontre a été scellée en fusillade grâce au tir victorieux d’Alexandre Londei et à deux arrêts magistraux du cerbère du Vert & Or Guillaume Proulx; un autre qui a pavé la voie à une qualification de son équipe en demi-finale.

Ce samedi 19 mars au Complexe sportif Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières, les deux formations Vert & Or participeront donc à la deuxième ronde des séries. La troupe d’Alfred Picariello s’y mesurera à compter de 12 h 30 aux meneuses du classement de la saison régulière, le Rouge et Or de Laval. Quant aux protégés de David Guicherd, ceux-ci feront face à 20 h au même endroit aux Carabins de l’Université de Montréal,  avec une motivation renouvelée par un premier succès éliminatoire.