Soccer  féminin

Deux victoires et le retour de la gardienne de but Alexandra Girouard avant la demi-finale

Ève L'Abbé, étudiante-athlète en médecine.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Des victoires de 4-1 aux dépens des Citadins et de 2-1 face aux Patriotes ont assuré la troisième place à l’équipe féminine de soccer Vert & Or, lors de la dernière fin de semaine du calendrier régulier de la Ligue universitaire provinciale de soccer féminin.

Vendredi soir dans son dernier match à domicile cet automne, le onze de l’Université de Sherbrooke a pris les devants avec quatre buts en première demie contre les représentantes de l’Université du Québec à Montréal, en route vers un résultat concluant de 4-1. Voilà une belle façon de souligner la dernière partie à Sherbrooke dans l’uniforme du Vert & Or des joueuses Marie-Ève Jacques, Ève L’Abbé, Anne Gauthier-Dussureault et de la gardienne de cinq saisons Alexandra Girouard. Cette dernière effectuait d’ailleurs un retour suivant une longue période à l’écart du jeu, en raison d’une commotion cérébrale.

Dimanche après-midi à Trois-Rivières, les protégées de Tony Perrier ont tout juste fait ce qu’il fallait pour gagner au domicile des Patriotes de l'UQTR, l’avant-dernière équipe au classement de la Ligue universitaire provinciale. Elles ont ainsi signé une dixième réussite cet automne, au compte de 2-1. Il faut dire que leurs hôtes semblaient affamés de finir leur saison avec une victoire…

Audrey Lagarde a obtenu un autre match de deux buts vendredi soir, ce qui lui permet de conclure sa troisième saison avec un cumul de 9 filets, le cinquième plus haut total du circuit derrière sa coéquipière Marie-Ève Jacques (12), les attaquantes du Rouge et Or Joëlle Gosselin (13) et Arielle Roy-Petitclerc (10), de même que Marie-Yasmine Alidou, des Citadins de l’UQAM.

Les autres marqueuses du Vert & Or lors de ces deux plus récentes parties ont été: Ève l’Abbé, avec un but dans chaque match, de même que Christina Arès St-Onge et Myriam Cloutier. L’Abbé, qui vit ses derniers moments sur la scène du soccer universitaire à sa cinquième année d’admissibilité, a reçu le titre de joueuse du match lors des deux rencontres, dans le camp sherbrookois.

«La partie de vendredi à la maison était importante pour garder cette troisième place au classement. Nos joueuses ont répondu présentes avec un 4-0 à la mi-temps pour ensuite bien gérer la deuxième demie. Dimanche à Trois-Rivières, ce fut un début de match difficile pour nous face à une équipe avec beaucoup de volonté. Nous sommes ensuite passé à un autre système de jeu ce qui a débloqué pas mal de choses. Félicitations aux filles pour cette qualification en séries. On a maintenant rendez-vous ce vendredi à Montréal contre les Carabins pour un gros match de demi-finale», indique Tony Perrier.

«Je tiens à féliciter nos quatre finissantes Alexandra Girouard, Marie-Ève Jacques, Ève L’Abbé et Anne Gauthier-Dussureault qui ont tout donnés au Vert & Or au cours de leurs années avec nous et qui ont toujours su jouer au plus haut niveau», termine l’entraîneur du Vert & Or.

La saison régulière terminée, le Vert & Or se prépare maintenant pour un week-end éliminatoire déterminant, qui débutera par un duel en demi-finale face aux Carabins de l’Université de Montréal. La rencontre se tiendra à 18 h sur la surface synthétique du Cepsum, à Montréal. La formation qui l'emportera disputera la finale universitaire provinciale dimanche face aux gagnantes de l'autre demi-finale opposant le Rouge et Or aux Citadins, à Québec.