Honneurs individuels en soccer féminin

Trois étoiles au RSEQ pour le Vert & Or

Marie-Ève Jacques.

Photo : Université de Sherbrooke

L’attaquante vedette Marie-Ève Jacques et la talentueuse joueuse de milieu de terrain Audrey Lagarde, du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, figurent sans surprise parmi les étoiles du circuit universitaire québécois de soccer féminin. L’annonce en a été faite aujourd’hui par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), quelques jours après la fin du calendrier régulier de la saison 2016.

Tour à tour championne marqueuse et joueuse par excellence de la ligue lors des trois saisons précédentes, Jacques (12 buts) et Lagarde (9 buts) échappent ces titres cet automne. La meilleure buteuse est plutôt Joëlle Gosselin du Rouge et Or de l’Université Laval, auteure de 13 filets en 14 matchs.

Marie-Ève (5 sélections sur la première équipe) et Audrey (2 sélections sur la première équipe et une sur la 2e) ont toujours obtenu des places parmi les étoiles depuis leur arrivée sur la scène du RSEQ; preuve irréfutable de leur impact sur le soccer universitaire féminin au cours des dernières années. Marie-Ève Jacques doit d’ailleurs être considérée comme l’une des meilleures joueuses de l’histoire de ce circuit, elle qui a significativement monté la barre pour le record de buts marqués en carrière (saison régulière seulement) avec un époustouflant total de 82. C’est 23 buts de plus que l’ancienne marque...

À noter qu’aucun des quatre titres individuels majeurs n'est décerné à une représentante ou un représentant de l’UdeS cette saison, pour la première fois depuis l’automne 2011. La joueuse de l’année et la recrue par excellence en 2016 sont Arielle Roy-Petitclerc (Rouge et Or) et Julia Liguori (Citadins de l’UQAM), tandis que le vétéran pilote du Rouge et Or de l’Université Laval, Helder Duarte, est choisi l’entraîneur de l’année. Il s,agit de son sixième sacre en 21 ans à la barre de la formation de Québec. Lisa Perrett des Martlets de l’Université McGill mérite quant à elle le prix de l’engagement social et communautaire.

Anne Gauthier-Dussureault.

Photo : Université de Sherbrooke

Par ailleurs, la finissante Anne Gauthier-Dussureault, qui évolue au poste de défenseure cette saison, reçoit une belle reconnaissance en méritant, pour la première fois de sa carrière, une sélection au sein de la deuxième équipe d’étoiles.

Jacques, Lagarde et Gauthier-Dussureault uniront leurs efforts à ceux de leurs coéquipières du Vert & Or ce vendredi soir 4 novembre à 18 h, sur la surface synthétique du Cepsum de l’Université de Montréal. Ce sera face aux Carabins dans le cadre de l’une des deux demi-finales de la Ligue universitaire provinciale.

Une victoire lors de cette ronde éliminatoire initiale qualifierait les joueuses de l’UdeS pour le finale universitaire du RSEQ pour une deuxième année de suite et une troisième fois en cinq ans.