Soccer féminin

Les Carabins se vengent de 2015

Choisie joueuse par excellence du match pour son équipe, la finissante Marie-Ève Jacques a marqué un dernier but en carrière dans l'uniforme du Vert & Or vendredi soir dernier, en demi-finale de la Ligue universitaire provinciale.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Opposé pour une troisième saison de suite aux porte-couleurs de l’Université de Montréal en demi-finale de la Ligue universitaire provinciale de soccer féminin, le Vert & Or n’a pas connu le même succès qu’à l’automne 2015. Il a en effet vu sa saison prendre fin à court d’une participation en finale dans un revers de 4-2 subi vendredi soir dernier au stade du Cepsum, à Montréal.

Bénéficiant de l’avantage du terrain grâce à leur deuxième position au classement de la saison régulière, les Carabins ont été les premières à s’inscrire au pointage dans ce match éliminatoire sans lendemain pour l’équipe perdante. c'était à la 20e minute de jeu par le biais de Kateri Rivard. Le pointage de 1-0 s'est ensuite maintenu jusqu'au sifflet de l'arbitre annonçant la mi-temps.

Tôt en deuxième demie, la vedette offensive du Vert & Or Marie-Ève Jacques a créé l’égalité pour garder son équipe dans le match, mais les joueuses Montréalaises ont entendaient autrement et ont repris l’avantage 2-1 dans la minute suivante, sur une action décisive de Jessica Mercier.

La finissante du Vert & Or Ève L’Abbé a ramené les deux équipes à la case départ six minutes plus tard sur une superbe passe de sa coéquipière Anne Gauthier-Dussureault, mais les réjouissances ont de nouveau été de courte durée dans le camp sherbrookois puisque les Carabins ont repris l'avantage 3-2. Chloé Villeneuve venait de marquer pour la formation hôte.

Cette fois-ci, le onze de l'Université de Sherbrooke n'allait pas se relever de cette autre riposte rapide. Ce sont plutôt les Montréalaises qui ont trouvé le fond du filet une dernière fois dans la rencontre, à la 68e minute de jeu. La pente était devenue trop abrupte pour les porte-couleurs de l'UdeS...

« Cette élimination en demi-finale est vraiment décevante, car on a fait ce qu'il fallait dans le jeu pour les inquiéter au maximum. On a affronté une équipe qui prend pour habitude de casser le rythme du match. On a concédé des buts tout de suite après des temps forts et ça nous a fait très mal», estime l'entraîneur de première année Tony Perrier. Celui-ci tenait à féliciter ses joueuses et tout particulièrement les finissantes pour une saison de qualité, qui aurait mériter une fin plus heureuse.

Puisqu'il est question de finissantes, la rencontre représentait non seulement le dernier match du Vert & Or en 2016, mais également la fin du parcours universitaire pour plusieurs joueuses faisant partie du cœur de l’alignement de la troupe de l’UdeS, soit les attaquantes Marie-Ève Jacques et Ève L’Abbé, deux seules buteuses du Vert & Or en demi-finale, la défenseure Anne Gauthier-Dussureault, de même que la gardienne de but Alexandra Girouard.