Jeux universitaires mondiaux d'été

Audrey Lagarde et Ève L’Abbé en rouge et blanc à Taipei

Audrey Lagarde

Photo : Mathieu Bélanger/Archives d'Équipe Canada.

La formation féminine de soccer Vert & Or aura deux représentantes lors des Universiades d’été 2017 qui débutent dans deux jours à Taipei, en République de Chine. Les deux porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke ont été retenues par le sélectionneur d’Équipe Canada Peyvand Mossavat. Il s’agit d’Audrey Lagarde et Ève L’Abbé

Si la sélection de la joueuse de milieu de terrain Audrey Lagarde est officielle depuis un bon moment déjà, celle d'Ève L’Abbé est plus récente puisque cette dernière a été appelée à combler la perte de l’attaquante Marie-Ève Jacques, une autre représentante du Vert & Or. Jacques s’est blessée  à un genou au cours de l’été et a dû renoncer à une deuxième participation aux Jeux universitaires mondiaux, après avoir aidé l’équipe canadienne à obtenir une historique 4e place en Corée du Sud il y a deux ans, tout comme Lagarde d’ailleurs.

Pour l’étudiante en médecine à l’UdeS Ève l’Abbé, l’occasion est unique et inespérée, d’autant qu’elle aura la chance d’évoluer avec sa sœur jumelle Joanie, qui s’aligne pour le Rouge et Or dans la ligue universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Les jumelles Joanie et Ève L'Abbé.

Photo : Facebook/Ève L'Abbé

«J'ai reçu l'appel il y a un peu moins d’un mois. C'est un grand rêve qui devient enfin réalité! Et en plus je vais pouvoir jouer aux côtés de ma sœur jumelle. Je ne pouvais espérer mieux comme fin de carrière. Quand la vie te donne ce genre d'opportunités, tu la prends et en tire le maximum. C’est ce que j’ai l’intention de faire. J’ai toujours rêvé de représenter mon pays au soccer et ça se réalisera finalement », jubilait L’Abbé, qui a écoulé à l’automne 2016 sa dernière année d’admissibilité au sport universitaire, dans l’uniforme du Vert & Or.

De son côté, Audrey Lagarde ne cache pas qu’elle vise un rôle plus important au sein d’Équipe Canada en rétrospective de sa première expérience à Gwangju en 2015.

«Comparativement à ma dernière participation, je sais exactement comment me préparer pour faire en sorte d'avoir un rôle plus important dans l'équipe. J'ai fait les sacrifices nécessaires pour m'assurer d'arriver à la compétition en pleine forme.  Je veux faire une différence et contribuer à faire monter l'équipe sur le podium».

Dans cette quête d’une médaille, Lagarde aura toujours en tête sa coéquipière de trois dernières années Marie-Ève Jacques.

«Marie-Ève est l’une de mes meilleures amies. Son positivisme me permet toujours de voir les choses de manière différente et de grandir dans toutes les situations. Sa blessure m’a beaucoup attristé. Dans mon esprit, c'est l'une des athlètes qui méritait le plus sa place au sein de l'équipe. Comptez sur elle pour revenir encore plus forte», ajoute la joueuse no 10 du Vert & Or.

Outre les jumelles L’Abbé et Audrey Lagarde, le onze canadien compte dans ses rangs plusieurs joueuses provenant du circuit du RSEQ, dont la lauréate du Prix BLG 2016-2017, Arielle Roy-Petitclerc (Rouge et Or), les joueuse et recrue par excellence en 2016 sur la scène d’U SPORTS Joëlle Gosselin (Rouge et Or) et Julia Liguori (Citadins de l’Université du Québec à Montréal).  Le groupe de joueuses universitaires canadiennes a tenu un camp d’entraînement à Los Angeles la semaine dernière, avant de quitter pour Taipei.

Les deux matchs de la ronde de qualification du Groupe B , dont fait partie le Canada, prévus pour le 20 août contre l’Irlande et le 22 août face au Mexique seront  tous deux diffusés en direct sur le réseau anglais de Radio-Canada (CBC), à compter de 4 h le matin HNE.