Soccer

À l'instar des footballeurs de l'UdeS, les équipes de soccer Vert & Or sont rapides à lancer leur saison locale

Laura Veilleux

Photo : Yves Longpré/UdeS

Il n’y a pas que la formation de football de l’Université de Sherbrooke qui voit son premier match local se tenir ce jeudi, au moment de la rentrée universitaire d’automne. Les porte-couleurs du Vert & Or en soccer féminin et masculin donnent également rendez-vous à leurs supporteurs le 31 août en début de soirée sur la surface synthétique du campus principal, pour l’amorce de leur calendrier 2017.

Les troupes de Tony Perrier et David Guicherd affronteront à 17 h 30 et 18 h 45 respectivement les Carabins de l’Université de Montréal, lors de l’ouverture officielle à domicile.

Du côté féminin, l’alignement du Vert & Or a subi des changements importants avec la fin du parcours de plusieurs joueuses de premier plan telles que Marie-Ève Jacques, Ève L’Abbé, Anne Gauthier-Dussureault, Christina Arès St-Onge et Alexandra Girouard. Le pilote de l’UdeS sera également privé des services de son as milieu de terrain Audrey Lagarde, qui n’est pas encore rentrée au pays suite à sa récente participation au sein de l’équipe canadienne aux Jeux universitaires mondiaux d’été à Taipei.

Un afflux de recrues vient toutefois compenser partiellement pour ces nombreux départs. Les nouvelles venues dans le camp des joueuses de l’UdeS sont : Joanie Coulombe, Gabrielle Beauchamp, Gabrielle Théorêt, Diane Vézina, Chloé Rodrigue, Megan Boulanger et Alexandra Leclerc. Le Vert & Or vient de conclure sa préparation et est prêt et motivé pour ce nouveau cycle. La troupe de Perrier a fait match nul 0-0 et 2-2 d’abord face aux Voyageurs de l’Université Laurentian, puis aux championnes collégiales des Élans du Cégep François-Xavier Garneau, avant de dominer les Volontaires du Cégep de Sherbrooke au compte de 4-0. Laura Veilleux, Laurence Desrosiers et Clémence Renaud se sont fait remarquées lors de ces rencontres présaison.

«Le groupe vit très bien ensemble et la cohésion est très bonne entre anciennes et arrivantes. Nous prenons énormément de plaisir lors des séances d'entraînement, sur et hors du terrain.  C’est une belle saison qui s'annonce pour ce groupe de qualité. Nous avons bien hâte de commencer cette saison 2017-2018 avec cette équipe à l'avenir prometteur», lance avec enthousiasme l’entraîneur Tony Perrier.

David Guicherd

Photo : Martin Lachambre

Chez les hommes, le portrait du Vert & Or a aussi passablement changé.

«On aura une équipe très jeune cet automne, mais qui a faim d’intensité et qui démontre beaucoup de volonté. Un groupe beaucoup plus homogène que par le passé également. Dans son ensemble, le camp d’entraînement et de sélection a été très bon pour nous. On a senti une belle envie de réaliser de bonnes performances. La saison commence très tôt, ce qui nous fait craindre de ne pas être totalement prêts, mais ça ajoute au défi», estime pour sa part David Guicherd, qui amorce une quatrième année derrière le banc des Verts.

Voilà donc un premier rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de soccer de la région ce jeudi soir 31 août, à l’occasion du programme double inaugural du Vert & Or en 2017, au sein de la ligue universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec.