Soccer féminin

Une vingtaine de recrues au camp d’entraînement

La recrue Kerstin-Delaney O’Meara (en vert) en action au camp de sélection de l'équipe féminine de soccer Vert & Or.

Photo : Vert & Or/Yves Longpré

L’effectif que l’entraîneur-chef de la formation féminine de soccer Tony Perrier aura sous sa main pour la prochaine saison universitaire comportera un nombre important de nouveaux visages, alors qu’une vingtaine de joueuses recrues sont présentes au camp d’entraînement qui s’est amorcé la semaine dernière.  Si certaines questions demeurent encore sans réponse quant à l’éventuel format de la saison automnale, une chose est certaine : le portrait de famille du Vert & Or sera très différent pour le prochain cycle.

Parmi les arrivantes, on compte Marilou Dugrenier et Kerstin-Delaney O’Meara (Nordiques de Lionel-Groulx), Adèle Boudreau (Portageurs de Rivière-du-Loup), Camille Sylvain (Club semi-professionnel de St Hubert des moins de 21 ans), Alexina Mousseau (Gatineau), Ariane Sagala (John Abbott), Béatrice Berthiaume (Champlain College), ainsi que le duo en provenance des Cougars de Champlain formé par Chelsea Moore et Bobbi Loranger. Ces dernières sont toutes deux originaires de Sherbrooke.

« Je suis prête pour des nouveaux défis avec le Vert & Or, à la suite de ma dernière saison collégiale avec Lionel-Groulx. Lors de ma visite, j’ai pu voir tout ce que la vie du Vert & Or pouvait apporter à ma carrière en soccer. Ma rencontre avec Tony s’est très bien passée et j’ai bien hâte d’en apprendre plus avec lui, de faire face à de nouveaux défis avec l’équipe et de m’améliorer en tant que joueuse », indique Kristen-Delaney, défenseure centrale avec les Nordiques l’automne dernier.

Marilou Dugrenier

Photo : Nordiques de Lionel-Groulx/Mark Quevillon

« Si j’avais à décrire le Vert & Or à une autre personne suite à mes visites et rencontres avec l’entraîneur, je dirais que c’est une grande famille chaleureuse et respectueuse et un milieu à la fois rassurant et à l’écoute des gens. On ressent un lien fort entre les athlètes; un aspect qui est très important pour moi. Je suis certaine que mon sens de la compétition et mon désir de gagner seront appréciés par mes futures coéquipières. De plus, ayant bien su concilier le sport et les études tout le long de mon parcours, il était primordial pour moi de choisir la meilleure université à mes yeux et celle qui allait le mieux m’encadrer et me soutenir autant comme athlète qu’étudiante », assure pour sa part Marilou Dugrenier, coéquipière de Kristen-Delaney avec les Nordiques et attaquante qui suscitait l’intérêt de plusieurs autres équipes universitaires.

Adèle Boudreau

Photo : Portageurs de Rivière-du-Loup

« Tout a commencé lorsque j’étais à ma dernière année en sport-études à l’école secondaire de Rivière-du-Loup. Grâce à ma polyvalence et mon intensité sur le terrain, Tony m’a d’abord parlé à la suite d’un match contre l’Estrie. Après cette première discussion, l’Université de Sherbrooke figurait dans mes plans futurs. Le fait que mon frère ait joué une saison avec le Vert & Or, au soccer, a été une motivation de plus pour moi, puisqu’il y avait que de bons mots pour cette organisation. J’ai ensuite effectué une visite et j’ai été charmé par l’accueil chaleureux et des gens très sympathiques », affirme pour sa part Adèle Boudreau. Adèle est une joueuse polyvalente ayant évolué pour Chaudières Ouest au niveau AAA au cours des derniers mois.

Un entraîneur très optimiste pour la suite des choses

Les contributions de quelques joueuses d’expérience sur la scène universitaire qui sont de retour avec l’équipe, telles que Claude-Andrée Lemieux, Maude Jeanson et Stéphanie Tremblay, auront aussi beaucoup d’importance dans la mise en place d’une nouvelle culture de groupe.

« Nous avons très hâte de retrouver le terrain et de se remettre au travail, car nous aurons un groupe de qualité avec cette jeune cohorte de joueuses. Le projet à moyen terme est de consolider un groupe qui aura pour objectif d'évoluer ensemble sur plusieurs années. Comme c’est le cas un peu partout à l'UdeS, la proximité, l'accueil, les qualités humaines et l'ouverture à l'autre seront au cœur de nos valeurs et contribueront à la qualité de nos performances et à la réussite de nos étudiantes-athlètes. On se retrouve donc à l’an 1 d'un projet d’équipe axé sur un bon recrutement et des valeurs fortes bien au-delà de l'aspect sportif », précise l’entraîneur-chef Tony Perrier. Ce dernier en sera à sa quatrième saison à la barre des joueuses de soccer de l’UdeS.

« Le personnel d’encadrement connaitra des changements également avec l’entrée en scène de Fred Lenard comme nouvel adjoint. Lenard est un ancien joueur de division d’honneur et étudiant en STAPS (formation sportive universitaire). Audrey Lagarde intègre quant à elle la cellule de recrutement », ajoute l’entraîneur-chef du onze féminin du Vert & Or.

« Au camp, nous avons accueillis par moins de 31 joueuses lors des premières séances. J’ai pu voir beaucoup de qualité, de détermination et un état d’esprit remarquable qui en ressortait et je suis vraiment optimiste pour la suite de chose. On a maintenant très hâte de connaître les décisions pour la saison 2020, qui aurait normalement dû débuter à domicile, le 2 septembre contre les Patriotes de l’UQTR ».

#FiertéVO