Aller au contenu

Victoire historique à l'Université de Montréal

Le Vert & Or bat enfin les Carabins

Victoire historique vendredi soir au Cepsum! Le Vert & Or a effectivement comblé un déficit de deux buts en seconde demie, en route vers un gain de 3 à 2 sur les Carabins de l'Université de Montréal. Une première depuis le 26 septembre 2003 pour la formation de l'UdeS face aux Montréalaises.

Après avoir concédé une avance de deux buts à leurs rivales au cours de la première demie, résultat des filets d'Émilie Mercier et d'Isabelle Dumais, les Sherbrookoises se dirigeaient encore une fois vers une défaite au Cepsum. Mais après un discours enflammé des entraîneurs Claudia Gosselin et Godefroy Brais durant la mi-temps, elles sont revenues sur le terrain avec la rage au cœur et le désir de vaincre, inscrivant trois buts sans réplique en moins de 30 minutes.

Camille Vandenberghe a amorcé cette spectaculaire remontée à la 48e minute en inscrivant le premier de ses deux buts de la soirée. L'attaquante recrue a alors marqué sur le retour du coup franc de la milieu de terrain Andréanne Gagné. Josée Bélanger a créé l'égalité quelques minutes plus tard en profitant d'une belle passe de Chloé Belhumeur-Limoge pour déjouer la gardienne montréalaise.

Avec un peu plus de 15 minutes à faire au match, Vandenberghe a semé l'hystérie dans le camp sherbrookois et jeté une douche d'eau froide dans celui des Carabins en marquant sur un retour de lancer de Bélanger. Par la suite, les Sherbrookoises se sont appliquées en défensive afin de conserver leur avance, infligeant du même coup un premier revers cette saison à leurs adversaires.

«Après le premier but des Carabins, les filles ont baissé les épaules et c'est ce qui a permis à l'Université de Montréal d'en marquer un autre, a indiqué l'entraîneuse Claudia Gosselin, après le match. Mais le but de Camille au début de la seconde demie nous a redonné espoir. Après avoir pris l'avance, nous avons fait ce qu'il fallait pour la garder.»

Il va sans dire que cette victoire historique a fait le plus grand bien aux joueuses du Vert & Or, qui se sont approchées à un point de la 2e position de la Ligue de soccer universitaire du Québec détenue par le Rouge et Or de l'Université Laval.

«Les filles sont vraiment fières et avec raison, a lancé Gosselin. Elles ont enfin démontré tout le talent et en plus, elles ont fait preuve de beaucoup de caractère pour revenir de l'arrière.»

Le prochain match des Sherbrookoises aura lieu dimanche après-midi. Les Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières seront en visite au stade de l'Université de Sherbrooke.