Quand l’orientation des soins pédiatriques se retrouve au tribunal : réflexions sur le droit et l’éthique clinique à la suite de la décision CIUSSS de l’Estrie CHUS c. X.

Date :
Mercredi 30 octobre 2024
Heure :
De 11 h 30 à 13 h
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
En ligne (Teams)

Midi-conférence droit et médecine
Description :

En février 2024, la Cour supérieure du Québec autorise un plan de traitement proposé par l’équipe de soins intensifs pédiatriques du CIUSSS de l’Estrie-CHUS concernant un enfant de 13 mois plongé dans un état neuro-végétatif depuis la naissance. Afin d’appuyer sa décision, la Cour fait référence à l’intérêt de l’enfant, au caractère injustifié du refus des parents et à l’état de santé de l’enfant. Cette décision reconnaît également l’expertise du Comité d’éthique clinique et organisationnelle (CECO) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS tout en posant des conditions aux équipes médicales et aux comités d’éthique clinique quant à leurs démarches visant à saisir les tribunaux lorsque les soins sont jugés futiles.

Participants à la table-ronde

Pr Franco Carnevale, professeur à la Ingram School of Nursing de l’Université McGill et éthicien clinique

Pr Jean-Frédéric Ménard, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et co-directeur des programmes de droit et politiques de la santé

Pr Bertrand Lavoie, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke

Me Anne de Ravinel, avocate-senior, CHU Sainte-Justine et chargée de cours au sein des programmes de droit et politique de la santé de l’Université de Sherbrooke

L'événement se déroule en ligne, l'inscription est obligatoire.