La politisation du religieux en Afrique et au Moyen-Orient : statut et rôle des femmes. Colloque de lancement de l'équipe PRAM du FRQSC

Date :
3 au 4 octobre 2024
Type :
Colloques et congrès
Lieu :
Salle L1-5600, Campus de Longueuil - Université de Sherbrooke

Description :

Le présent colloque vise à amorcer les recherches de l’équipe FRQSC traitant de la politisation du religieux en Afrique et au Moyen-Orient (PRAM). L’équipe PRAM du FRQSC propose donc d’analyser la politisation du religieux en comparant les situations en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et dans le monde arabo-musulman (soit Moyen Orient et Afrique du Nord), et en soutenant l’idée que la violence est loin d’être le seul mode d’action partagé entre les acteurs au sein des régions ciblées. En émulant ce programme de recherche, l’équipe FRQSC invite à décentrer le regard sur l’Islam, de l’appréhender dans sa diversité et sa complexité, mais aussi de questionner les rôles du christianisme et des mouvements néo-pentecôtistes.

Pour lancer le programme de recherche, l’équipe PRAM-FRQSC organise le colloque de lancement en partenariat avec le Centre de recherche Société, Droit et Religions de (SODRUS) de l’Université de Sherbrooke. Ce colloque de lancement invite à réfléchir sur le statut et le rôle des femmes dans le contexte de politisation du religieux à travers trois angles : 1) le traitement de la question de la femme fait par les régimes politiques en place; 2) le traitement de cette question par les différents acteurs non-étatiques (groupes armés, milices, chefferies traditionnelles, autorité religieuse, société civile etc.) qui se font concurrence et la manière dont des femmes participent à ce débat public et y proposent ou non une lecture originale; et 3) le rôle des médias dans le débat public portant sur la question de la femme, soit comme relais de normes, de modèles, de logiques discriminatoires touchant les femmes, soit comme révélateurs de nouvelles figures féminines en tant que leaders d’opinion, soit comme outils favorisant la mise en compétition dans les rapports de genre et les rapports intergénérationnels au sein des communautés religieuses et face aux régimes politiques en place.

Le professeur Adib Bencherif, membre régulier du SoDRUS, est l'un des co-organisateurs du colloque. Mme Mounia Ait Kabboura, membre partenaire du SoDRUS, y participera également.

Piece jointe :

Programme du colloque (239.44 ko)