SoDRUS

Le professeur Maurice Demers, nouveau codirecteur du SoDRUS

Photo : Photo fournie

Depuis l’automne 2023, le SoDRUS peut compter sur le professeur Maurice Demers comme codirecteur. Membre régulier du Centre, le professeur Demers en connaît bien le fonctionnement et les enjeux pour les années à venir.

Le professeur Maurice Demers est historien et professeur titulaire au département d’histoire (FLSH) de l’université de Sherbrooke. Expert de l’histoire mexicaine et latino-américaine, de l’Église catholique, et de l’histoire des relations internationales québécoises et canadiennes du XXe siècle, il conduit actuellement des recherches sur les relations entre les missionnaires québécois et l’Amérique latine des années 1950 aux années 1990. Ainsi, récipiendaire d’une subvention du programme Savoir (CRSH, 2019-2024), il analyse le rôle du Centre interculturel de documentation du Cuernavaca dans la conscientisation des missionnaires québécois y séjournant sur les droits sociaux et politiques des populations latino-américaines. Ses récentes publications ont également mis en exergue les relations entre le milieu religieux québécois et la résistance chilienne durant la dictature d’Augusto Pinochet au Chili, ainsi que l’histoire de l’Amérique du Nord.

Membre de plusieurs sociétés savantes, le professeur Demers est particulièrement impliqué dans l’animation de la SCHEC, Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (fondée en 1933) ; il est l’un des organisateurs de son 90e Congrès, qui se tiendra à Sherbrooke en septembre 2024.

Par ailleurs, le professeur Demers participe activement à la relève de la recherche : il encadre de nombreux étudiants aux cycles supérieurs, de la maîtrise (Maden Quéfféléant, Anthony Nollet, Samuel Dionne, Hugo St-Pierre) au postdoctorat (Guillermo Glujovsky).

Avec le professeur Pierre Noël, directeur, il forme l’actuelle équipe de direction du SoDRUS.