Souligner les 250 ans de l’Acte de Québec avec un colloque au Musée de la Civilisation

Photo : Guillaume Lamy

Du 5 au 7 juin dernier s’est tenu le colloque sur les 250 ans de l’Acte de Québec. Organisé par les professeurs Dave Guénette (Faculté de droit, Université de Sherbrooke et membre régulier du SoDRUS), Amélie Binette (Département de droit, Université du Québec en Outaouais) et Félix Mathieu (Département de science politique, Université de Winnipeg), avec le soutien d’Alice Miara (étudiante, Faculté de droit, Université de Sherbrooke), le colloque s’est tenu au Musée de la Civilisation, dans la Ville de Québec. L’événement était soutenu financièrement par le SoDRUS. La professeure Andréanne Malacket (Faculté de droit, Université de Sherbrooke), membre régulière du SoDRUS, y prenait également part.

Conférence d'ouverture de l'honorable Sébastien Grammond, juge à la Cour fédérale du Canada

Photo : Guillaume Lamy

Lors du colloque, des allocutions ont été prononcées par l’honorable Sébastien Grammond, juge à la Cour fédérale du Canada, par Monsieur Jean-François Roberge, ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, et par Madame Murielle Laberge, rectrice de l’Université du Québec en Outaouais. Sept panels et une table ronde ont également pris forme pendant l’événement.

En plus du SoDRUS, l’organisation du colloque a été rendue possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires, dont le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP), le Secrétariat du Québec aux Relations canadiennes (SQRC), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Des échanges lors de la table-ronde

Photo : Guillaume Lamy

Un ouvrage collectif, qui sera publié aux Presses de l’Université Laval, est en préparation et assurera une pérennité aux échanges qui se sont tenus lors du colloque.

Le ministre Jean-François Roberge

Toutes les photos :