Aller au contenu

Colloque et congrès

Le 90e Colloque de la SCHEC réunit chercheurs et experts autour des archives religieuses

Photo : courtoisie Samuel Dionne
Photo : courtoisie Samuel Dionne

La 90e édition du congrès annuel de la société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC) a eu lieu le 20 et 21 septembre dernier à la cathédrale de Sherbrooke. Ce congrès portait sur Le goût des archives religieuses. À portée internationale, la réunion a attiré des chercheurs et des archivistes du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la France, de la Grande-Bretagne et de la Suisse. Les différents panels ont permis d'apporter de nouvelles perspectives concernant la nécessité de moderniser les techniques de conservation des archives religieuses pour faire valoir l’importance de ces dernières dans la recherche contemporaine. Une conclusion intéressante qu’il faut tirer de cette rencontre pluridisciplinaire est qu’il reste énormément de travail à faire en archivistique et en recherche sur le plan socioreligieux.

Les participants ont eu le plaisir de découvrir certaines archives conservées à Sherbrooke, grâce à une visite guidée du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine. Le Congrès a également proposé un moment culturel à ses participants, qui ont pu bénéficier d'une visite guidée de la cathédrale et de la chapelle privée de l'évêque.

Le SoDRUS était partenaire de l'événement. Trois de ses membres ont participé à son organisation, portée par le professeur Maurice Demers et soutenue par les étudiants à la maîtrise Samuel Dionne et Anthony Nollet. Lors d’une séance présidée par le professeur Maurice Demers, Samuel Dionne et Anthony Nollet ont présenté leurs recherches qui portent sur les influences de deux évêques mexicains, Sergio Mendez Arceo et Samuel Ruiz, auprès de l’Église canadienne.

Les rencontres et les échanges étaient au cœur du congrès et il est certain que cette activité a été une réussite.