Un passage... pas sage du tout

par René Bergeron

L'adolescence est une période difficile pour les enfants. Ils quittent l'enfance et se dirigent vers le monde des adultes avec tout ce que cela comporte de difficultés, d'inquiétudes et de bouleversements. Mais les enfants ne sont pas les seuls à se questionner et à s'inquiéter. Leurs parents aussi, qui voient leurs jeunes se transformer devant leurs yeux sans pouvoir intervenir. Leur petit ange, jadis courtois, doux et poli, se mue en un nouvel être qui affiche des attitudes et des comportements pour le moins étonnants. Alors, que faire?

L'adolescence est un passage qui ne se fait jamais sans heurts. Le jeune quitte l'enfance, avec tout ce que cela implique et tente de gagner un peu d'indépendance face à ses parents et aux adultes en général. Il ne se considère plus comme un enfant et ne veut plus être considéré comme tel par les autres. Quitter ainsi l'enfance engendre de l'insécurité chez le jeune. Il comble cette insécurité en s'associant à d'autres adolescents, répondant du même coup à son besoin d'appartenance. Ce besoin de se retrouver en groupe inquiète souvent les parents.

Lorsqu'ils sont enfants, les jeunes obéissent généralement aux exigences de leurs parents. S'ils protestent parfois, ils n'iront jamais jusqu'à mettre en cause leur autorité comme il arrive aux adolescents de le faire. Cette remise en question du rôle de leurs parents fait aussi partie du besoin des adolescentes et adolescents de se détacher de leur petite enfance pour entrer dans la vie adulte. Le jeune ne veut pas retourner en arrière, dans le monde de l'enfance. Cette attitude a le don de faire peur aux parents, qui ont l'impression de perdre le contrôle. Ils se demandent s'ils sont de bons parents.

Cette remise en question proposée par l'adolescente et l'adolescent peut conduire certains parents à adopter une attitude défensive face à eux. L'adolescent ayant besoin de sécurité ne peut plus la retrouver chez ses parents, ce qui peut se traduire par des comportements non souhaitables.

Pour ces raisons, il est indispensable que les parents continuent à encadrer leurs adolescents. Certains parents deviennent cependant trop rigides. Ils en arrivent à exiger de leur jeune des choses qui ne sont pas à sa portée. Par exemple, ils lui demanderont de rentrer deux heures plus tôt que tous les jeunes de son âge. Ils utilisent de telles méthodes pour ne pas perdre le contrôle de leur enfant. Ces parents, même s'ils cherchent à bien faire, font naître chez l'adolescent le sentiment d'être totalement incompris. La bataille se poursuit avec des moyens qui peuvent prendre diverses formes.

D'autres parents relâche l'encadrement, parce qu'ils croient que leur jeune va devoir apprendre et découvrir par lui-même. Une telle attitude donne au jeune l'impression que ses parents se fichent de ce qu'il devient. Le jeune a besoin d'encadrement. Il a besoin de sentir que ses parents ne le laissent pas tomber. Le jeune recherche cette sécurité, même s'il ne l'avouera jamais. Les parents doivent donc fixer certaines balises. Règle générale, une diminution des comportements négatifs suit la mise en place d'un tel cadre.

L'adolescence est aussi une période d'expériences. Les jeunes vont essayer des choses, souvent seulement par curiosité. Ils sont aussi très sensibles aux modes et veulent faire comme les autres. Cette attitude préoccupe beaucoup les parents. Si l'éducation première est solide, l'adolescence se passera d'autant plus facilement Bien sûr, le passage de l'adolescence se manifestera d'une façon ou d'une autre, mais sans entraîner de problèmes graves.

René Bergeron est titulaire d'un certificat en psychopédagogie pour l'enfance inadapté, obtenu en 1960, et d'une maîtrise en psychoéducation qu'il a terminée en 1991. Depuis une quarantaine d'années, il agit comme éducateur spécialisé auprès des jeunes en difficultés qui séjournent à l'Institut Val-du-Lac, de Rock Forest.