LA CAMPAGNE

Campagne annuelle 1995

C'est parti!

La Campagne annuelle 1995 bat son plein depuis janvier. Cette année encore, l'Université s'est fixé un objectif de taille : 800 000 $. Pour l'aider à atteindre cet objectif, l'équipe du soutien financier s'est assuré la collaboration d'une diplômée de la Faculté d'administration, Sylvie Archambault, qui agira comme présidente. "Notre objectif peut sembler élevé en cette période difficile, mais j'ai bon espoir de l'atteindre et même de le dépasser, assure la présidente. L'équipe chargée des campagnes de sollicitation est enthousiaste et les diplômées et diplômés de l'Université ont la réputation d'être très généreux."

Ingénieure de profession, titulaire d'un baccalauréat en marketing depuis 1982, Sylvie Archambault est vice-présidente exécutive et chef des opérations du Groupe SM inc. de Sherbrooke, une firme regroupant plus de 400 professionnelles et professionnels et offrant des services d'ingénierie et de haute technologie partout dans le monde. Oeuvrant au sein de cette firme depuis une dizaine d'années, Sylvie Archambault a su se créer un réseau de contacts et acquérir une expérience qui ne pourront qu'être profitables à la campagne annuelle.

Jean Comtois, vice-recteur aux relations extérieures, et Michel Turgeon, directeur du Service des communications et du soutien institutionnel, ont recruté Sylvie Archambault. "Quand ils m'ont donné rendez-vous, j'ai pensé que l'Université avait besoin des services du Groupe SM pour un projet de construction", se souvient la présidente.

La bachelière en marketing avoue avoir été flattée qu'on pense à elle et c'est sans hésitation qu'elle a accepté la présidence : "De la position que j'occupe, je vois beaucoup de jeunes sortir des universités. Je connais aussi très bien les besoins des entreprises en matière de personnel professionnel. Je sais donc qu'il est essentiel pour l'avenir de nos entreprises que nous comptions sur une main-d'oeuvre ayant une excellente formation de base. Actuellement, l'Université de Sherbrooke s'acquitte de cette tâche de belle façon. Elle offre aux entreprises une main-d'oeuvre qui se compare avantageusement à celle provenant d'ailleurs. En prêtant main forte aux efforts de sollicitation qui seront faits pendant la campagne annuelle 1995, je veux donner la chance à l'université qui m'a décerné mon diplôme de conserver cet avantage comparatif et même de l'accroître."

Lancée en début d'année, la campagne annuelle montre déjà des signes encourageants. Jusqu'à ce jour, seulement la moitié des 26 000 diplômées et diplômés qui le seront avant la fin de l'année ont été contactés. Ils se sont engagés à verser 325 000 $, ce qui constitue près des deux tiers de l'objectif total pour cette catégorie de donateurs.

Certaines démarches ont aussi été entreprises auprès d'autres donateurs éventuels : des entreprises, des fondations et la communauté universitaire. Elles ont commencé à porter fruit, puisque plus de 200 000 $ ont été recueillis chez ces partenaires. Les efforts de sollicitation se poursuivront dans les mois qui viennent et, à l'automne, 8000 parents d'étudiantes et d'étudiants de premier cycle seront aussi appelés à participer à la campagne.

Comme à l'habitude, les dons recueillis lors de la Campagne annuelle 1995 pourront être affectés à l'amélioration des bibliothèques, à des constructions nouvelles, à l'achat d'équipement scientifique et informatique, à l'établissement de chercheuses et chercheurs, aux équipes Vert & Or, à l'attribution de prêts et bourses et au soutien aux facultés et à l'École de musique.

Montants recueillis

(au 21 avril 1995)

Diplômés 325 927 $

Communauté universitaire 92 745 $

Entreprises et fondations 113 940 $

Total 532 612 $

Vignette :

Présidente de la Campagne annuelle 1995, Sylvie Archambault, est confiante d'atteindre et même de dépasser l'objectif de 800 000 $ qu'elle et son équipe se sont fixé.

Une invitation à entrer dans l'histoire

À l'instar de nombreuses universités canadiennes et américaines, l'Université de Sherbrooke vient d'instituer un programme de dons planifiés. Adhérer à ce programme, c'est participer de façon concrète à la mission de l'Université de Sherbrooke, lui assurer un avenir durable et, de cette façon, entrer dans l'histoire de l'Université.

Les personnes intéressées par ce type de contribution sont invitées à prendre contact avec Sylvie Descoeurs, agente de développement au Service des communications et du soutien institutionnel, qui pourra les renseigner sur les possibilités offertes et les conseiller dans la planification de leur don. Le numéro de téléphone est le 821-7912. Bien sûr, l'ensemble de la démarche demeurera confidentielle et le choix des donateurs et donatrices sera respecté.

Assurer l'avenir sans modifier le présent

Le programme de dons planifiés de l'Université de Sherbrooke offre aux personnes qui le désirent la possibilité d'effectuer un don substantiel sans pour autant affecter leur budget courant, puisque le don s'inscrit dans la planification financière, fiscale et successorale de la donatrice ou du donateur. Celui-ci peut choisir différents moyens de contribuer : legs testamentaire, assurance-vie, don en nature ou rente de charité.

La donatrice ou le donateur qui opte pour un legs testamentaire n'a qu'à faire son testament et à y inclure un legs à l'Université de Sherbrooke. Celui qui opte pour l'assurance-vie n'a qu'à souscrire à une assurance-vie ou à transférer une police déjà existante afin que l'Université en devienne la bénéficiaire.

Une autre façon de contribuer est d'effectuer un don en nature. Ce don peut alors prendre plusieurs formes : oeuvres d'art, immeubles, actions, collections, objets précieux, livres ou objets rares... La rente de charité est une contribution en capital dont une portion est donnée à l'Université, le reste servant à l'achat d'une rente viagère au nom du donateur ou de la donatrice, rente qui lui assurera des revenus réguliers pour le reste de sa vie.

Un comité a été formé afin de participer à la mise sur pied du programme, à sa mise en marché, à l'élaboration des politiques et procédures et à la présentation de séminaires sur la question. Il est composé de Jacques Beaulac, responsable des avantages sociaux à l'Université, Jean-Pierre Garant, président du comité de retraite, Michel Poulin, comptable chez Raymond, Chabot, Martin, Paré, et Pierre-Jacques Roy, avocat chez Vaillancourt, Guertin.