Famille

Un sondage publié par la firme Angus pendant l'été 1994 nous apprenait que plus des trois quarts des Canadiennes et Canadiens avaient vécu une enfance heureuse.

Mieux encore, neuf sur dix vivent actuellement heureux avec époux, épouse et enfants. Mais du même souffle, les mêmes personnes croient à 63 p. 100 que la famille vit une crise profonde.

Cette contradiction a suffi pour que SOMMETS demande à quelques experts de jeter un oeil sur l'état de la famille. Se porte-t-elle bien? Est-elle en crise? Ce sont ces questions que SOMMETS a posées à rené Bergeron, Alain Rochon, Claudette Guilmaine, Jacqueline Kouri, quatre diplômés et diplômées intervenant auprès des familles, et à Peter Gossage, professeur d'histoire à la Faculté des lettres et sciences humaines.

Chacune, chacun a abordé le domaine dans lequel il se sentait le plus compétent et l'a traité selon ses compétences. Historien, Peter Gossage nous parle de l'évolution de la famille québécoise depuis 200 ans. Psychoéducateur, René Bergeron se penche sur l'adolescence et sur la crise que marque cette étape de la vie. Avocate et travailleuse sociale, Jacqueline Kouri et Claudette Guilmaine expliquent le rôle qu'elles peuvent jouer en cas de divorce ou de séparation. Enfin, Alain Rochon nous parle du père et de la place de celui-ci dans la famille d'aujourd'hui.