LECTURES

Soi et les autres

Comment réagissez-vous lorsque vous travaillez en groupe? Êtes-vous impulsif, analyste ou convaincant? Seriez-vous plutôt strict, discret ou même sceptique? Quel effet votre façon d'agir et d'intervenir a-t-elle sur les autres? Si la réponse à ces questions vous préoccupe, le livre qu'ont écrit deux psychologues diplômées de l'Université de Sherbrooke, Pierre Mongeau (Psychologie, 1977) et Jacques Tremblay (Psychologie, 1977 et 1979), saura vous plaire.

Intitulé Connaître son profil, cet ouvrage se veut un outil au service de l'analyse et de la réflexion personnelle. Il s'adresse à celles et ceux qui désirent mieux se connaître et mieux comprendre comment et à quoi réagissent les autres. Il vise à permettre à chacun de mieux identifier son potentiel et ses limites quant à ses façons de réagir en groupe.

Le coeur de cet ouvrage est un instrument, un outil qui permet de mieux cerner notre manière d'être lorsque nous nous trouvons en relation avec les autres, du moins dans un contexte de groupe de travail. Il permet, par exemple, de mieux identifier les rôles que nous sommes portés à jouer ou à assumer lors de réunions. Il permet au lecteur de se comparer à des portraits cliniques élaborés à partir d'une enquête menée auprès de quelques centaines de personnes, portraits qui décrivent des manières d'être et d'agir fréquemment observées dans des situations où plusieurs personnes se sont trouvées réunies dans un même lieu.

La première partie de cet ouvrage est essentiellement constituée d'un questionnaire suivi de sa procédure de compilation et des éléments requis pour son interprétation. La deuxième partie décrit les six modes d'interaction et leurs principales caractéristiques. Enfin, la dernière partie de l'ouvrage présente les fondements théoriques de la recherche des auteurs. Elle inclut un survol des diverses études concernant les modes d'interaction en groupe.

Connaître votre profil et son effet sur les autres, Pierre Mongeau et Jacques Tremblay, Éditions Libre Expression, 1993, 164 pages.

De quoi écrire à sa mère

Avant d'entrer en religion et de quitter la France pour l'évangélisation des Indiens d'Amérique, mère Marie de l'Incarnation avait eu un fils, né de son union avec un maître ouvrier en soie à Tours. Ce fils, Daniel Gagnon (Lettres et communications, 1992 et 1994) en a retrouvé la trace et les écrits, et a décidé de lui prêter sa voix pour faire entendre le profond abandon dans lequel sa mère l'a laissé, à dix ans, au moment de son départ.

Claude Martin a passé sa vie à réclamer une attention que Marie de l'Incarnation n'a pu lui donner à cause du choix de vie qu'elle avait fait. Le romancier Daniel Gagnon a donc reconstitué, avec une grande fidélité aux faits historiques connus, les lettres que ce fils désemparé aurait adressées à sa mère. De 1630, date de l'entrée de Marie Guyard en vie religieuse, à 1640, année où Claude Martin est à son tour entré en religion, une soixantaine de lettres racontent son désarroi, son amour et sa haine.

Daniel Gagnon a reçu un doctorat en études françaises en 1994. Rendez-moi ma mère constitue une partie de la thèse qu'il a rédigé pour obtenir ce diplôme.

Rendez-moi ma mère, Daneil Gagnon, Léméac éditeur, 1994, 182 pages.

Pas de peuple sans écoles

Selon Roland Berger (Arts, 1965), celles et ceux qui dirigent le Québec adoptent un double discours. D'une main, ils indiquent la voie d'une libre entreprise et d'un libre-échange mondialisés, alors que, de l'autre, ils maintiennent une école primaire incapable de former les citoyennes et citoyens cultivés autonomes et responsables dont le Québec a besoin pour faire sa place sur la planète.

Après 40 ans consacré à l'enseignement à l'école primaire, Roland Berger tente ce qu'il appelle "un dernier effort" et publie Une école pour un peuple. Dans cet ouvrage, il explique aux Québécoises et aux Québécois qu'ils doivent se donner maintenant le meilleur outil de leur survie culturelle et économique, à savoir une école primaire ouverte, moderne et efficace.

Une école pour un peuple, Roland Berger, Éditions Berger, 1994, 317 pages.

Pour mieux vivre un deuil

L'accompagnement des mourants et des personnes en deuil est un champ de recherche et d'intervention en pleine croissance. La nouvelle édition de Psychologie du mourir et du deuil, de Jean-Luc Hétu (Psychologie, 1975) vient faire l'inventaire de ce qui se dit et de ce qui se fait présentement dans ce secteur.

Le livre de Jean-Luc Hétu vise avant tout à rendre plus facile l'expérience du mourir et du deuil. Il peut être utile à de nombreux intervenants professionnels ou bénévoles dans plusieurs disciplines : nursing, médecine, psychologie, gérontologie et thanatologie. Il peut aussi aider celles et ceux qui désirent progresser dans leurs deuils ou dans l'apprivoisement de leur propre mort ou qui veulent aider leurs proches dans ce cheminement.

Jean-Luc Hétu détient une maîtrise en counseling de l'Université de Syracuse et une maîtrise en psychologie de l'Université de Sherbrooke. Il dispense de la formation dans différentes universités québécoises, ainsi que dans plusieurs établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Psychologie du mourir et du deuil, 2e édition, Jean-Luc Hétu, Éditions du Méridien, coll. "Psychologie", 1994, 396 pages.