LA CAMPAGNE

Laurent Beaudoin

aux commandes d'une équipe gagnante

Au cours des mois qui viennent, Laurent Beaudoin, président de la campagne Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke, et une équipe de bénévoles, pour la plupart diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke, sillonneront les routes du Québec et du Canada à la recherche de partenaires désireux de s'associer à l'Université de Sherbrooke. L'objectif du président de la campagne et de son équipe est de recueillir des dons totalisant 25 millions de dollars, afin de répondre aux besoins les plus urgents de l'Université et de lui permettre de mieux remplir sa mission.

<<Son sens de l'innovation, son souci de la formation pratique et la qualité de l'enseignement qu'elle offre assurent à l'Université de Sherbrooke une place particulière au sein du réseau universitaire québécois et canadien, affirme Laurent Beaudoin. À l'aube de l'an 2000, l'Université de Sherbrooke doit jouer un rôle prépondérant dans l'enseignement et la recherche, et contribuer ainsi à l'essor et à la croissance de notre société.>>

Ajoutée au fait que l'état ne peut plus assumer seul les investissements nécessaires au développement des universités, cette conviction quant au caractère unique de son alma mater a suffi pour convaincre Laurent Beaudoin de relever le défi de la campagne 1995-2000. <<Parce que je suis diplômé de l'Université de Sherbrooke, je ressens un attachement particulier pour cet institution. M'engager dans cette campagne représente pour moi une belle occasion de remettre à mon université ce que j'ai reçu d'elle>>, explique-t-il.

Président et chef de la direction de Bombardier inc., Laurent Beaudoin a obtenu une maîtrise en commerce à la Faculté d'administration (appelée Faculté de commerce à cette époque). Après avoir dirigé son propre bureau de vérification publique pendant trois ans, il est entré au service de Bombardier inc., entreprise dont il a pris la direction en 1964. Depuis, les qualités de meneur et d'homme d'affaires de Laurent Beaudoin ne se sont jamais démenties. L'entreprise qu'il dirige est passée en 30 ans du statut de petite entreprise familiale à celui de grande multinationale.

Un défi de taille

Récolter 25 millions de dollars en cinq ans n'est pas une mince tâche. Pour l'aider à relever ce défi, Laurent Beaudoin s'est entouré d'une équipe de bénévoles. Véritable <<Dream Team>> aux couleurs de l'Université de Sherbrooke, cette équipe compte sur les talents et l'énergie de diplômés de renom tels Paul-André Guillotte (Administration, 1974), Paul Delage Roberge (Administration, 1967), Henri-Paul Rousseau (Économique, 1970) pour combler les besoins les plus urgents. Dennis Wood, président du Conseil et chef de la Direction de C-MAC, a accepté de remplir les fonctions de président du comité des dons majeurs Estrie, et de former l'équipe qui ira solliciter la communauté des affaires et les administrations publiques de la région. D'autres personnalités du monde des affaires viendront sous peu compléter l'équipe de Laurent Beaudoin.

Vignette

Pour la première fois de son histoire, l'Université de Sherbrooke a confié les rennes d'une campagne majeure de financement à l'un de ses diplômés quand elle a nommé Laurent Beaudoin, président et chef de la direction de Bombardier inc., président de la campagne Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke.

La communauté universitaire donne le ton

3 409 000 $ à la campagne Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke

La communauté universitaire a donné un coup d'envoi impressionnant à la campagne Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke en y allant de dons totalisant 3 409 000 $. <<La générosité de la communauté universitaire et sa foi en son Université nous permettent de dépasser de 69,5 p. 100 notre objectif de 2 000 000 $. Nous démontrons ainsi à nos partenaires du monde des affaires que nous représentons un bon placement, qu'ils peuvent avoir confiance en l'avenir de notre Université, qu'ils peuvent avoir confiance en nous, parce que nous croyons nous-mêmes en la valeur de ce que nous sommes et de ce que nous faisons ici pour la société>>, a déclaré le recteur Pierre Reid lors d'une cérémonie qui réunissait les bénévoles de la campagne.