EN SOMME

Du neuf à SOMMET

Avec ce numéro, le magazine de l'Université de Sherbrooke entreprend sa neuvième année de publication. L'hiver dernier, la direction du magazine a cru bon, à l'aide d'un sondage, de vérifier LE degré de satisfaction de ses lectrices et lecteurs quant au contenu et à la présentation de SOMMETS.

En général, la réponse des lectrices et lecteurs est plutôt positive : plus des trois quarts des gens disent apprécier SOMMETS. Mieux encore, le magazine répond aux attentes de six lectrices et lecteurs sur 10. Bien évidemment, ces taux varient selon qu'on soit diplômé d'une faculté ou d'une autre. Par exemple, les lectrices et lecteurs des facultés d'Éducation et de Médecine apprécient davantage SOMMETS que les diplômées et diplômés des autres facultés. Comme les autres magazines (sauf les magazines spécialisés pour les hommes, bien entendu), SOMMETS est davantage apprécié de son public féminin.

*

Pendant que je me réjouissais du fait que plus de 75 p. 100 des gens appréciaient le travail que je faisais, mon patron, lui, se souciait des 25 p. 100 qui appréciaient peu ou pas le magazine. Comment faire pour répondre davantage à leurs attentes? C'est ainsi qu'un travail de réflexion sur les orientations du magazine s'est amorcé au printemps 1996, avec l'aide précieuse, notamment, du comité d'orientation du magazine.

Vous avez le résultat de cette réflexion entre les mains. Quelques chroniques ont disparu, faute d'intéresser le plus grand nombre. D'autres ont été repensées, notamment SOMME TOUTE... L'UNIVERSITÉ, où les nouvelles sont maintenant classées par faculté, et TÊTES CHERCHEUSES qui prend de l'ampleur. Le nombre d'articles portant sur un même thème a grandement diminué, ce qui diversifie le contenu du magazine. Enfin, la présentation graphique a été quelque peu modifiée.

*

Dans ce numéro, SOMMETS propose un dossier sur le régime coopératif, qui fête ses 30 ans cette année. Il présente aussi des portraits de diplômées et de diplômés : Paul-

André Guillotte, Diane Lemieux, Richard Rémy, Renelle Anctil et Mario Collard. Vous pourrez aussi lire des articles portant sur la recherche par des diplômés de l'Université, qu'elle se fasse à l'Université ou ailleurs, en plus de connaître les dernières nouvelles provenant de l'Université.

Je vous souhaite donc une bonne lecture et un automne agréable. N'hésitez surtout pas à nous faire part de vos commentaires sur le magazine.

Bruno Levesque

Rédacteur en chef

NDLR : Le magazine SOMMETS est disponible sur Internet à l'adresse suivante : http://www.usherb.ca/SCSI/SOMMETS/s-index.html