TÊTES CHERCHEUSES

Des téléphones sous le soleil

par Bruno Levesque

Tout le monde le sait : les stages offerts par le régime coopératif ouvrent bien des portes. Pour Mario Collard, bachelier en génie électrique depuis 1988, ils ont ouvert celles de la compagnie Nortel et même, quelques années plus tard, la frontière américaine. Alors appelée Northern Telecom, cette firme spécialisée en télécommunications a accueilli Mario Collard lors du dernier stage prévu à son baccalauréat à l'hiver 1987 et, satisfaite de son travail, lui a offert un emploi dès sa sortie de l'Université, au début de 1988.

Six ans plus tard, la compagnie a ouvert une usine de téléphonie cellulaire numérique en Caroline du Nord. On avait besoin d'ingénieurs là-bas et Mario Collard a décidé de tenter l'expérience. C'est ainsi qu'il vit à Raleigh, en Caroline du Nord, depuis plus de deux ans. Il travaille dans le domaine de la téléphonie cellulaire à la Division Réseaux sans fils de Nortel, comme responsable du Département de fiabilité.

<<Nous essayons de comprendre pourquoi telle ou telle pièce est défectueuse ou n'offre pas la performance prévue à l'origine, explique Mario Collard. Nous faisons des tests pour tenter de trouver ce qui n'a pas été fait correctement, puis nous en avisons nos clients et mettons au point une stratégie pour corriger la situation.>>

Un marché, deux standards

La téléphonie cellulaire existe depuis le début des années 80. Basée sur une technologie analogique, elle s'est depuis répandue comme une véritable traînée de poudre en Amérique et en Europe. Cependant, aux dires de Mario Collard, cette technologie connaît actuellement ses limites et doit être remplacée. Aujourd'hui, deux standards se proposent pour succéder à la téléphonie cellulaire analogique : Time Division Multiple Access, appelé TDMA, et le Code Division Multiple Access, CDMA.

Le Global System for Mobile Communication (GSM) est le système TDMA le plus fréquemment rencontré sur la marché. Il a été développé en Europe au cours des années 1980. Il s'est implanté en France, en Angleterre et en Allemagne, puis s'est répandu en Chine, en Indonésie, etc. <<C'est le standard, affirme Mario Collard en appuyant fortement sur l'article <<le>>. Environ 80 p. 100 de l'équipement cellulaire numérique en circulation actuellement fonctionne selon le standard GSM.>>

Le CDMA est un autre standard développé aux États-Unis pour concurrencer le GSM. Pas encore tout à fait au point, selon Mario Collard, ce standard serait théoriquement plus performant quant à la quantité d'information qu'il est capable de traiter.

Pour ouvrir son usine de Raleigh, Nortel s'est associée à la firme française Matra, qui a partagé son expertise en téléphonie cellulaire numérique et sa connaissance du standard GSM. L'usine de Nortel où oeuvre Mario Collard fabrique des bases de transmissions GSM pour la téléphonie cellulaire numérique, bases commercialisées sous le nom PCS-1900. <<Nous sommes les premiers en Amérique du Nord à pouvoir offrir les réseaux de téléphonie cellulaire numérique à nos clients>>, lance l'ingénieur.

Dès sa première année d'opération, en 1995, l'usine de Raleigh a connu un départ foudroyant. Cette année-là, Nortel Matra Cellulaire a décroché pour environ un milliard de dollars américains de contrats, accaparant ainsi une grande partie du marché nord-américain pour les produits GSM et se positionnant parmi les leaders dans la production, la vente et l'installation de réseaux numériques de téléphonie cellulaire.

À la fin de 1996, le marché nord-américain est encore en pleine expansion et, déjà, les marchés de l'Amérique du Sud, de l'Afrique et de l'Extrême-Orient commencent à se développer. <<Il y a fort à parier que l'usine de Raleigh sera un endroit très occupé au cours des prochaines années, lance un Mario Collard confiant. En ce moment, tout en continuant d'améliorer la plate-forme logicielle de nos produits de première génération, nous travaillons à l'introduction de la deuxième génération. Ces produits devraient être plus performants et plus fiables que les produits actuels, tout en étant moins volumineux et moins chers, ce qui devrait donner un nouvel élan à nos ventes.>>

Mario Collard semble tout à fait comblé par son travail. Marié, père de deux enfants, il ne semble pas avoir éprouvé de grandes difficultés à s'acclimater à son nouveau milieu de vie. <<Plusieurs francophones travaillent à notre usine, note l'ingénieur en électricité. La transition aurait été beaucoup plus difficile si nous étions venus seuls.>> Et puis, il y a le soleil, la mer, la plage, ce qui ne peut qu'aider au moral des troupes. De toute manière, quand la petite famille s'ennuie vraiment trop du Québec, il lui reste toujours le téléphone.