LA CAMPAGNE

Pour combler des besoins prioritaire

de 25 millions de dollars

Laurent Beaudoin lance la Campagne Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke

L'un des plus illustres diplômés de l'Université de Sherbrooke, Laurent Beaudoin, président du conseil et chef de la direction de Bombardier, a procédé en décembre 1996 au lancement national de la Campagne Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke, campagne de financement dont il est le président d'honneur.

Laurent Beaudoin a profité de l'occasion pour dévoiler le montant recueilli jusqu'à cette date : <<J'ai le grand plaisir d'annoncer que nous avons déjà amassé 12 224 000 $, alors que les besoins prioritaires de l'Université ont été évalués à 25 millions de dollars. Le fait que nous ayons déjà atteint la moitié de notre objectif moins d'un an après le début de nos premières démarches me donne confiance en la réussite de cette campagne qui va durer cinq ans.>>

Laurent Beaudoin n'a pas manqué de rappeler que le premier volet de la campagne, qui s'est déroulé auprès de la communauté universitaire, avait connu un grand succès. <<Nous avons recueilli des dons totalisant 3,4 millions de dollars et ce résultat me permettra de rallier plus facilement à notre cause les leaders susceptibles de nous aider à atteindre des résultats qui auraient pu sembler inaccessibles il y a quelque temps. Maintenant que nous avons battu des records auprès de la communauté universitaire, rien ne nous empêche de continuer sur la même lancée et de tenter de dépasser notre objectif total de 25 millions!>>, a lancé un président de campagne visiblement encouragé par ces premiers résultats.

Présent à l'événement, le recteur Pierre Reid n'a pas manqué de remercier Laurent Beaudoin d'avoir accepté de prendre les commandes de la Campagne Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke. Il a rappelé l'importance que revêtait cette campagne pour l'Université de Sherbrooke : <<Cette campagne donnera à notre université la marge de manoeuvre dont elle a besoin pour maintenir les plus hauts standards de qualité et pour continuer d'obtenir le plus haut taux de satisfaction auprès de ses étudiantes et étudiants parmi les universités québécoises.>>

Le recteur Pierre Reid a aussi souligné que la Campagne 1995-2000 survenait à une époque cruciale du développement de l'Université. <<Cette campagne coïncide avec une période où les universités doivent faire face à des besoins sans précédent en matière de nouvelles technologies de l'information tout en subissant une décroissance abrupte du soutien gouvernemental.>>

Avec le début de l'année 1997, les responsables de la Campagne 1995-2000 commenceront la sollicitation des gens d'affaires de la région de Sherbrooke. Puis, ce sera au tour de la communauté d'affaires et des organismes philanthropiques du reste du Québec et du Canada et finalement des diplômées et diplômés d'être invités à démontrer qu'ils ont, eux aussi, Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke.

La campagne annuelle 1996 dépasse son objectif

Comme chaque année depuis 1992, décembre marquait la fin d'une campagne annuelle. Résultat de l'opération : un succès sur toute la ligne. L'objectif d'un million de dollars que s'étaient fixé Denis-Robert Élias et son équipe a été atteint. Au total, un montant de 1 134 178 $ a été recueilli en 1996.

Encore une fois, les diplômées et diplômés ont montré leur attachement à leur alma mater. Comme l'a indiqué le président de la campagne annuelle, les diplômées et diplômés montrent par leur appui qu'ils veulent garder sa valeur à leur diplôme. <<Pour que nos diplômes conservent leur valeur, il faut que l'Université de Sherbrooke reste forte. Et, pour qu'elle reste forte, elle a besoin de notre aide>>, a-t-il expliqué.

Résultats de la Campagne annuelle 1996

Communauté universitaire : 102 600 $

Diplômées et diplômés 533 468 $

Parents : 146 140 $

Entreprises et fondations : 351 970 $

Total : 1 134 178 $

La Fondation a distribué près

d'un demi-million de dollars en 1996

La Fondation de l'Université de Sherbrooke a remis cette année 479 442 $ en bourses, prêts d'honneur, subventions à la recherche, achat d'équipement scientifique, informatique ou de ressources documentaires.

Le président du comité de gestion de La Fondation, Richard Royer, a présidé la cérémonie de remise de bourses et subventions qui s'est déroulée le 4 octobre 1996. Près de 250 personnes étaient présentes, dont les récipiendaires, donateurs, parents, amis et membres de la communauté universitaire.

Ainsi, un montant de 106 000 $ a été attribué en bourses et prêts d'honneur à 59 étudiantes et étudiants. Une somme de 101 200 $ a été remise en subventions de recherche et 67 500 $ ont été mis à la disposition du Service des bibliothèques. De plus, les facultés et services ont reçu un montant total de 204 742 $ afin de réaliser divers projets.