SOMME TOUTE... L'UNIVERSITÉ

Faculté de médecine

Le Conseil médical du Canada classe l'Université de Sherbrooke parmi les meilleures au Canada

La Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke a terminé quatrième parmi les seize facultés de médecine canadiennes qui se sont présentées à l'examen d'aptitude numéro 1 du Conseil médical du Canada en 1995.

La Faculté de médecine a obtenu 543 points à l'examen, se classant derrière l'Université de Montréal, première avec 559 points, et deux autres institutions ayant terminé ex aequo avec 555 points. Les étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke ont terminé deuxièmes en pédiatrie, troisièmes en obstétrique-gynécologie, en psychiatrie, en médecine préventive et en santé communautaire, et sixièmes en chirurgie.

Faculté des sciences appliquées

Le baccalauréat en génie mécanique fait peau neuve

Les étudiantes et étudiants qui ont entrepris leur baccalauréat en génie mécanique en septembre 1996 se voient offrir une formation entièrement revue et corrigée. Axé sur la formation par compétences, le nouveau baccalauréat vise à ce que les connaissances et les compétences soient mieux intégrées par les étudiantes et étudiants. <<En général, explique Martin Brouillette, professeur au Département de génie mécanique et coordonnateur des activités de la première session du nouveau programme, les programmes de génie mécanique mettent l'accent sur le savoir. Mais les connaissances scientifiques et techniques ne suffisent plus aux ingénieures et ingénieurs d'aujourd'hui. C'est pourquoi notre programme mise aussi sur le développement du savoir-faire et du savoir-être, qui sont des dimensions très importantes sur le marché du travail.>>

Pour faciliter l'intégration des trois types de savoir, le contenu des cours a été révisé. En ce qui a trait au savoir, le contenu des activités pédagogiques renvoie à des compétences relatives aux sciences fondamentales et au génie : mathématiques, informatique, expérimentation, recherche-développement. Pour ce qui est du savoir-faire, le contenu touche des compétences reliées à la conception : matériaux et fabrication, technologie, entrepreneuriat, mécatronique. Quant au savoir-être, le contenu englobe des compétences relatives à la communication, au travail d'équipe, au professionnalisme, à la gestion des apprentissages et à la créativité.

Faculté des lettres et sciences humaines

Un nouveau programme offert au Campus du Fort Saint-Jean

L'Université reçoit déjà des demandes d'admission pour un nouveau programme qu'elle offrira au Campus du Fort Saint-Jean à compter de l'automne 1997 : le baccalauréat multidisciplinaire avec cheminement intégré en sciences de la nature et en sciences humaines (BMI).

Offrant une voie de formation décloisonnée et ouverte sur le monde, ce programme a été créé pour répondre aux exigences en santé, en environnement et en communications d'une société de plus en plus complexe.

Les étudiantes et étudiants qui s'inscriront au programme de BMI bénéficieront d'un encadrement individualisé assuré par des professeures et professeurs choisis spécifiquement en fonction des objectifs du programme. Divers outils contribueront à diversifier les méthodes pédagogiques : autoapprentissage avec recours aux techniques multimédias et à Internet, travaux de laboratoire, projets en partenariat avec le milieu, travaux pratiques, enquêtes, apprentissage par problèmes, ateliers de développement d'habiletés pratiques, etc.

Une centaine d'étudiantes et d'étudiants pourront suivre ce programme. Ils auront le choix de résider sur le Campus du Fort Saint-Jean ou de loger à l'endroit de leur convenance. Des négociations sont en cours avec une compagnie d'autobus pour assurer le transport quotidien des étudiantes et étudiants de la région montréalaise.

Les frais d'admission au programme de BMI sont les mêmes que dans tout autre programme de premier cycle. Près de la moitié des personnes qui seront admises au programme pourraient recevoir une aide financière variant de 1000 $ à 2000 $, octroyée selon la qualité du dossier scolaire.

La NASA profite de données recueillies à l'Université

Un instrument de mesure appelé photomètre solaire Cimel a été récemment installé sur le toit de la Faculté des lettres et sciences humaines. Il y recueille depuis d'importantes données, notamment sur la concentration des aérosols dans l'atmosphère. Ces données sont acheminées au Goddard Space Flight Center de la NASA pour être par la suite utilisées dans les modèles climatologiques régionaux. Cimel fait partie d'un ensemble canadien d'appareils de mesure appelé Aerocan, ensemble qui a été placé sous la responsabilité d'Alain Royer et de Norman O'Neil, professeurs au Département de géographie et de télédétection et chercheurs au Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL) et de Patrick Cliche (au centre), ingénieur au CARTEL.

Faculté des sciences

Écologie sans frontière passera trois mois à Madagascar

Neuf étudiantes et un étudiant en écologie de l'Université de Sherbrooke, membres fondateurs de l'association Écologie sans frontière, passeront les trois mois de l'été 1997 à Madagascar.

Ce séjour s'inscrit dans la continuité d'un projet de fabrication de briques d'argile déjà implanté à Madagascar par le Centre sur la brique artisanale d'argile cuite de l'Université de Sherbrooke, à Antananarivo. Ce projet permet, à la suite de l'extraction d'argile des rizières, de fabriquer des matériaux de construction économiques et rentables dans un pays où le besoin de logement est grand et les ressources plutôt limitées.

Bien entendu, cette technologie risque d'avoir des effets sur l'environnement. Le projet du groupe Écologie sans frontière est donc d'évaluer l'impact écotechnologique de la fabrication des briques sur les rizières et les marais qui les abritent. Il a aussi pour objectif d'étudier les possibilités de la jacinthe d'eau comme combustible pour les fours à briques et la mise au point, avec les participants locaux, d'un programme d'éducation à l'écologie.

Placé sous la supervision de Colette Ansseau, professeure au Département de biologie, ce projet d'envergure internationale permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir une formation professionnelle dans le domaine de l'écologie, mais également une ouverture sur les réalités de l'interculturalisme et des relations de travail ainsi que des exigences multidisciplinaires du marché actuel.

Centre sportif

Votre diplôme vous permet de réaliser des économies

Les diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke de la région de l'Estrie seront sûrement heureux d'apprendre que, depuis septembre 1996, ils peuvent maintenant se procurer une carte d'usager régulier du Centre sportif à tarif préférentiel.

Le principe de tarification relié à cette clientèle prévoit que le coût pour les abonnements augmentera progressivement pendant trois ans, pour, au terme de cette progression, se situer à un niveau intermédiaire entre les frais d'abonnement exigés des employées et employés de l'Université et ceux de la communauté estrienne.

À titre d'exemple, l'abonnement à un trimestre coûtera 42,13 $ au lieu de 109,13 $ pour les personnes ayant obtenu un diplôme de premier cycle au cours de l'année scolaire précédente. Les personnes intéressées peuvent obtenir plus de détails à ce sujet en composant le (819) 821-7575.